Mardi d’attac 44 : Débat sur la démocratie

Publié le : , par  Sarah

Mardi 5 mars 2019 à 20h30
Salle de la Mairie de Doulon

À partir des réflexions nationales du groupe "Démocratie" à Attac France, Attac 44 vous propose un débat autour de cette thématique.

Avec un membre d’Attac 44 qui fera un rappel sur les institutions de la Vème République, puis un point sur la note "Les enjeux démocratiques actuels, le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) : éléments de réflexions."

"Depuis plusieurs années, Attac, comme d’autres mouvements sociaux, analyse la période actuelle comme celle d’une crise systémique… Au sein de celle-ci, la question démocratique est devenue centrale. Remise en cause de la démocratie parlementaire qui apparait de plus en plus vidée de véritables enjeux, caste politique de plus en plus déconnectée de ce que vit la majorité de la population, changement de personnel politique mais poursuite des mêmes politiques libérale, antisociales et de plus en plus autoritaires, poids de plus en plus importants des multinationales qui dictent leurs lois aux états, gouvernements qui se placent au service de celles-ci et des plus riches,… Ces ingrédients expliquent sans doute pourquoi la question de la démocratie s’est imposée très rapidement dans le mouvement des Gilets jaunes au-delà de la question des injustices sociales et fiscales.

Attac est une association d’éducation populaire tournée vers l’action citoyenne. A ce titre, ces enjeux nous intéressent."

Agenda

AgendaTous les événements