Agriculture, sécurité alimentaire et échanges Nord/Sud - le rôle des collectivités locales

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS
JPEG - 37.1 ko

Dans le cadre des Semaines la Solidarité Internationale sur le thème "Manger, c’est décider", la MCM et le Cidefe proposent une formation destinée aux élus mais qui est ouverte à tous.

Objectif : Analyser les ressorts de la production alimentaire sur la planète, les échanges qui les sous-tendent. Apprécier quel rôle les collectivités locales peuvent jouer dans la promotion de nouveaux modes de développement.

Manger, c’est… décider dans quel monde nous souhaitons vivre, car nos goûts et nos pratiques alimentaires ne sont pas sans incidence. Décider comment nous souhaitons que nos ressources naturelles soient gérées par les agriculteurs ici et là-bas. Et, surtout, décider si l’alimentation doit être considérée comme un simple produit marchand.
Près d’un milliard de personnes souffre de sous-alimentation et de nombreuses maladies sont liées à la malnutrition, partout sur la planète. Alors comment nourrir le monde en qualité et quantité suffisante ? Comment trouver le juste équilibre ? Cette question concerne à la fois nos sociétés au Nord et impacte les pays du Sud.
L’alimentation est aujourd’hui imbriquée dans des conflits d’intérêts liés à l’accès aux ressources naturelles et à l’économie mondiale. Le problème n’est pas tant le manque de nourriture que la difficulté à accéder à cette nourriture.
Les rapports de force façonnent notre planète alimentaire, il faut donc les analyser pour trouver les leviers possibles qui permettraient plus de justice et d’équité. Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour promouvoir de nouveaux modes de développement.

Avec notamment :

  • Gérard Lahellec, Vice-Président du Conseil régional de Bretagne
  • Cyprien Aholou, en charge du développement urbain de Lomé, Togo
  • Farily Boly, président de la plateforme nationale des producteurs de riz et secrétaire général du Sexagon (Syndicat des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger).
  • Gérard Le Puill, journaliste et écrivain, auteur de Bientôt nous aurons faim et Planète alimentaire, l’agriculture française face au chaos mondial

Télécharger le programme complet et le bulletin d’inscription :

PDF - 66.2 ko
Programme formation 20 nov 2012
PDF - 48.9 ko
Fiche d’inscription 20 novembre 2012

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017