Faut-il désobéir pour répondre à l’urgence écologique ?

Jeudi 6 juin 2019 de 17h à 22h30
Polytech à Nantes

À l’occasion de la clôture de la session 2019 du Collège des transitions sociétales, les auditeurs vous invitent au forum-débat :

Réflexions sur la désobéissance civile en démocratie

Organisé et animé par les auditeurs du Collège des transitions sociétales

La communauté scientifique internationale nous alerte régulièrement et depuis longtemps sur les questions de climat et de biodiversité avec, au fil de leurs travaux, un constat de plus en plus alarmant. Les évènements climatiques extrêmes annoncés sont désormais visibles, comme ceux vécus en 2018, en France comme dans d’autres parties du globe : canicules et inondations au Japon, incendies en Californie, canicule en Suède, la « pire sécheresse » en Australie et l’une des pires en Argentine..., la liste est longue.

Il semble que « nous assistions à la gestation d’une tragédie bien annoncée dans une forme d’indifférence » |1] avec une inaction collective, qu’il s’agisse des gouvernants mais aussi de la société civile peu présente malgré un foisonnement d’initiatives locales. Les « petits pas » que nous faisons, aussi importants soient-ils, ne sont visiblement pas à la hauteur des enjeux qui interrogent nos modes de production et de consommation, mais aussi nos représentations, nos rapports au monde.

Combien de temps alors pourrons-nous nous en accommoder ? Quelle position individuelle et collective prendre lorsque des décisions de court terme prévalent majoritairement sur les enjeux de moyen et de long terme, et préemptent ainsi l’avenir ? La désobéissance civile, comme l’ont exercé Henri Thoreau, Ghandi ou encore Martin Luther King est-elle une voie à suivre, à s’approprier collectivement ? Que recouvre vraiment l’acte de désobéissance civile et quels en sont les mécanismes ? La violence en fait-elle partie ? La légalité de la loi, issue de la démocratie représentative, est-elle une ligne rouge à ne pas franchir ... en démocratie ? La désobéissance civile relève-t-elle d’un acte de délinquance condamnable ou de résistance civile salutaire nourrissant nos démocraties ?

Telles sont les questions explorées cette année par les 21 auditeurs de la session 2019, au travers de rencontres, de lectures et d’échanges.

Les auditeurs vous invitent à venir partager et échanger le 6 juin 2019.

[1] Nicolas Hulot, 28 août 2018, France Inter

Venez explorer, partager et contribuer à faire émerger vos utopies réalistes

Plus d’infos au lien suivant