Villes martyres du Proche-Orient

Publié le : , par  Sarah

Du 17 janvier au 17 février 2019
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

Géopolis présentera, en partenariat avec la ville de Nantes et Brassage photographique, son cycle “Villes martyres du Proche-Orient” du 17 janvier au 17 février à l’espace Cosmopolis à Nantes !

Alors que la guerre fait rage en Syrie et que l’Irak peine à se relever malgré l’écroulement de Daesh, Géopolis propose un focus sur l’histoire millénaire et la situation actuelle de trois villes martyres de la région : Alep, Mossoul et Palmyre. Les grands photographes Laurent Van der Stockt, Stanley Greene et Quentin Bruno nous plongent au cœur du conflit et apportent des témoignages directs sur cette tragédie humanitaire et patrimoniale.

Crédit photo : © Laurent Van der Stockt

La bataille de Mossoul - Laurent Van der Stockt

L’exposition retrace les combats qui ont opposé, d’octobre 2016 à juillet 2017, l’armée irakienne, appuyée par les forces kurdes, aux milices de Daesh.
Réalisée par Laurent Van der Stockt, photoreporter au Monde, cette exposition a remporté en 2017 le prix Visa d’or du festival Visa l’image de Perpignan et le premier prix du World Press.

Décombres d’Alep - Stanley Greene

Stanley Greene, photojournaliste de guerre américain, membre fondateur de l’agence Noor. Il a couvert la tragédie syrienne et plus particulièrement le martyre d’Alep et de ses habitants depuis le début de la guerre au printemps 2011.
Parmi ses autres grands reportages : la chute du mur de Berlin, le conflit au sud Soudan, le conflit tchétchène entre 1994 et 2001. Il a reçu de nombreux prix internationaux parmi lesquels, le prix W. Eugene Smith, et le Wold Press, qui lui a été décerné cinq fois.

To Bagdheda - Quentin Bruno

Deux mois après la chute de Mossoul, la ville chrétienne toute proche de Qaraqosh tombe également entre les mains des djihadistes de l’État islamique. Vidée de ses habitants, elle devient une base arrière pour Daesh. Une lutte s’organise au sein de la communauté chrétienne afin de reprendre la ville en grande partie détruite et pillée. Le photographe belge Quentin Bruno a passé plusieurs mois sur place pour documenter cet épisode du conflit.

Villes martyres du Proche-Orient : Palmyre, Alep et Mossoul - Géopolis
Cette exposition pédagogique retrace l’histoire millénaire de ces trois villes

Palmyre, Alep et Mossoul, au temps des archéologues - Géopolis

Reproductions de photographies prises par des équipes d’archéologues au XIXème siècle.

Conférence / Rencontre


Palmyre, la Venise des sables, chroniques architecturales d’une cité du désert

Conférence de Thierry Piel, maître de conférence en histoire à l’Université de Nantes.
Jeudi 31 janvier à 18h30

Au coeur de la bataille de Mossoul

Rencontre avec Laurent Van der Stockt, photographe de guerre, lauréat du Visa d’or 2017 du festival "Visa pour l’image".
Mardi 5 février à 18h

Agenda

AgendaTous les événements