De nouvelles BD au centre de ressources de la MCM !

Publié le : , par  Sarah

Ci-dessous retrouvez quelques nouveautés qui ont pris place au sein du centre ressources de la MCM. 

Vous pouvez venir les emprunter les mercredis et jeudis de 14h à 18h.

L’année du lièvre, 1. Au revoir Phnom Penh / TIAN

L’année du Lièvre est l’année 1975, où la famille de l’auteur a dû fuir le Cambodge après la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Dans ce premier tome, Tian raconte la mise à sac de la ville de Phnom Penh, les arrestations abusives, la fuite de Lina et sa famille dans la campagne cambodgienne vers le village de Ta Prom. Démunis et affamés, les exilés survivent dans la confusion et entrevoient peu à peu l’horreur de cette révolution. Réfugiés dans des huttes de fortune au bord des routes vers le Vietnam, Lina, sur le point d’accoucher, son mari Khim et leurs proches doivent éviter les patrouilles de Khmers rouges qui raflent les Cambodgiens fuyards pour les assassiner et les noyer dans le Mékong.

Lien vers la notice du catalogue

Le tome 2 et le tome 3 sont également à découvrir à la MCM !

Un autre regard : Trucs en vrac pour voir les choses autrement / EMMA

Les histoires courtes d’Emma autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité cassent les clichés. Emma dévoile son expérience de jeune maman, à travers une série d’anecdotes souvent crues et inspirées de la réalité quotidienne. Elle revisite des sujets tabous, tels que l’instinct maternel, le baby blues et le plaisir sexuel féminin, mais aborde aussi la question des violences politiques faites aux femmes et des violences policières à l’encontre des migrants ou des personnes d’origine étrangère.

Lien vers la notice du catalogue

Le tome 2 est également à découvrir à la MCM !

CRA : Centre de Rétention Administrative / MEYBECK, Jean-Benoît

En 2012, au Centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu près de Toulouse, l’auteur participe à la campagne "Ouvrez les portes", organisée par Migreurop et Alternative européenne, visant à ouvrir aux journalistes et à la société civile les portes des CRA, sur lesquels aucune information ne filtre concernant le traitement des migrants et le respect de leurs droits. La bande dessinée de Meybeck se présente comme un documentaire à vif sur les conditions de rétention, avec les témoignages des migrants et des associations toulousaines intervenantes.

Lien vers la notice du catalogue

Les crocodiles / MATHIEU, Thomas

L’auteur a recueilli des témoignages liés au sexisme et au harcèlement de rue auprès d’amies internautes, qu’il a ensuite analysés afin de les dessiner. Tous les hommes sont volontairement représentés en crocodiles pour traduire le ressenti des femmes, la peur de croiser un prédateur et le statut privilégié lié à la virilité toute puissante. Sous un angle drôle et décalé, ces histoires dessinées de harcèlement, de sexisme ordinaire dans la rue, au travail ou en société suscitent l’indignation et donnent envie de réagir.

Lien vers la notice du catalogue

Quai d’Orsay, Tome 2. Chroniques diplomatiques / LANZAC, Abel, Scénariste ; BLAIN, Christophe, Scénariste

Arthur Vlaminck est "chargé du langage" par le ministre français des Affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms, personnage inspiré de Dominique de Villepin. Avec la délégation diplomatique française, qui a fait le déplacement à New York, Arthur doit préparer le discours du ministre à l’ONU contre une intervention militaire au Lousdem, soupçonné de détenir des armes de destruction massive. Référence claire au discours de Dominique de Villepin à l’ONU le 14 février 2003 contre la guerre en Irak, ce tome plonge dans le quotidien de la diplomatie française, des équipes engagées dans une négociation complexe et des moments décisifs où il faut prendre des positions difficiles et les tenir.

Lien vers la notice du catalogue

Rolling Blackouts : Dépêches de Turquie, de Syrie et d’Irak / GLIDDEN, Sarah ; RENIER, Marie, Traducteur

L’auteure suit trois de ses amis états-uniens, deux journalistes accompagnés d’un ancien Marine, dans leur quête de reportages sur les conséquences de la guerre en Irak. Ils s’intéressent notamment aux milliers de réfugiés dans les pays voisins. Sous l’oeil et le crayon de Sarah Glidden, les reporters traversent la Turquie, l’Irak et la Syrie, à la rencontre de civils, de réfugiés et de membres d’organisations gouvernementales, qui livrent leur témoignage intime sur cette période. Tous ont une histoire à raconter, de l’administrateur du bureau des réfugiés des Nations Unies aux Irakiens réfugiés dans des camps en Syrie et en Turquie, en passant par le Marine états-unien qui apporte un point de vue inattendu.

Lien vers la notice du catalogue

Centre de ressources

AgendaTous les événements

janvier 2019 :

décembre 2018 | février 2019