40e Festival des 3 Continents

Publié le : , par  Sarah

du 20 au 27 novembre 2018
À Nantes

Au cours de ses 39 années d’existence, le Festival des 3 Continents, dédié aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, n’a cessé de visiter des patrimoines et des cinématographies souvent éloignés des repères établis de la cinéphilie, et de saisir parallèlement les mouvances du cinéma présent. À l’heure d’une évolution accélérée et de la profusion des régimes d’images en mouvement, où en est le cinéma dans son adaptation à un environnement en pleine mutation ?

Pour célébrer sa 40e édition, le festival propose Un état des lieux du cinéma contemporain, associant un livre et un programme de 40 films balisant le paysage cinématographique des 3 continents depuis le tournant des années 2000. Invitation à revoir des œuvres ayant valeur de jalons, certains films perdus de vue, et d’autres gestes demeurant à la périphérie de nos écrans, dans les zones indéterminées et bruissantes de la reconfiguration des images en cours.

Programme complet 2018

Des frontières et des hommes

Depuis 2010, le Festival des 3 Continents propose chaque année un programme thématique ouvert à tous les publics mais pensé d’abord pour les collégiens et lycéens. Sous le titre Des frontières et des hommeshttp://www.3continents.com/fr/progr..., ce programme mené en commun avec un groupe de chercheurs réfléchit à la capacité du cinéma à traiter d’une question éminemment contemporaine : celle de l’exil et des frontières.
Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019