Pourquoi et comment coopérer avec la Palestine ?

Jeudi 29 novembre 2018 de 18h à 22h30
Hôtel du département
3 Quai Ceineray à Nantes

Par le biais de sa coopération avec le Gouvernorat de Jénine et la municipalité de Marj Ibn Amer en Palestine, le département témoigne au quotidien de son soutien au peuple palestinien et élève une voix forte pour la reconnaissance d’un État de Palestine. L’objet de cette soirée est de sensibiliser les acteurs politiques, ainsi que la population du territoire sur la situation de la Palestine.

Programme

- 18h00-18h15 : Accueil des participants, à l’Hôtel du Département

- 18h15-19h00 : Spectacle d’Ahmad DARI

- 19h00 – 19h15 : Ouverture de la soiréepar Philippe GROSVALET, président du Département de Loire-Atlantique et les représentants du Gouvernorat de Jérusalem.

- 19h15 – 21h20 : Débats

  • « De la Palestine d’hier, aux réalités et enjeux d’aujourd’hui » par Sandrine MANSOUR,historienne spécialiste de la Palestine, chercheuse associée au centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).
  • « L’histoire de la Palestine racontée aux jeunes », avec Nathalie COSTE, professeure agrégée d’histoire au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, témoignage de deux élèves du collège Jean Mounès de Pornic.
  • « Comment aborder la question des réfugiés palestiniens et la situation à Gaza » par Claude LEOSTIC ; présidente de la plateforme des ONG pour la Palestine.
  • « Le processus actuel de radicalisation de la droite et l’extrême-droite au pouvoir en Israël » par Dominique VIDAL, journaliste et historien, auteur de nombreux essais sur le Proche-Orient.
  • « Comment briser le silence en Israël et dans le monde, face à la politique israélienne ? » en présence de l’association De-Colinizer
  • « Peut-on critiquer la politique israélienne ? » » par Pierre STAMBUL, coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

- 21h30 : Apéritif dinatoire

Informations et inscriptions à la soirée ici