Forum ouvert : agir localement pour relever le défi climatique

Publié le : , par  Sarah

Samedi 27 octobre de 10h à 18h
Salle de la Cigarière
7 cour Jules Durand à Nantes

Depuis plusieurs semaines, à Nantes et ailleurs, les citoyen-ne-s sont de plus en plus nombreux à se rassembler pour dire qu’il est temps de faire du climat la priorité absolue.
De plus en plus nombreux à refuser d’être conduits vers un monde à + 3°c et une planète invivable.
De plus en plus nombreux à vouloir mettre en œuvre le grand sursaut nécessaire.

Ce forum ouvert auquel Alternatiba vous invite, propose de faire converger toutes les énergies citoyennes, collectives ou individuelles pour faire éclore des actions concrètes, pour nous organiser afin de reprendre possession de nos conditions de vie et de peser sur les décideurs privés ou publiques. Des associations et des organisations portent déjà des actions ou des projets en lien, de près ou de loin, avec les enjeux sociaux, économiques et politiques du défi climatique et sont parfois amenés à coopérer.

Pouvons-nous aller plus loin ? faire émerger de nouvelles coopérations & actions collectives ? ou donner plus d’ampleur et d’ambition aux actions déjà existantes ? Voici en tout cas l’un des objectifs que nous voulons donner à cette journée. Les leviers d’actions existent ! A nous de les enclencher !

Qu’est-ce qu’un forum ouvert ? Une méthodologie d’animation qui permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participant-e-s. Elle est basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression. Elle facilite la mise en oeuvre d’ateliers de réflexion et de co-construction tout en procurant une certaine souplesse.

Comme son nom l’indique, le forum est ouvert à toute personne motivée, qu’elle ait des idées ou proposer ou qu’elle se demande de quelle manière agir, qu’elle soit déjà engagée dans une organisation ou pas du tout.

Informations pratiques : Salle de la Cigarière, 7 cour Jules Durand, sur le site de la Manu, à côté de l’école Stalingrad. Horaires prévus : 10h-18h. Repas le midi en mode “auberge espagnole”.

Lien vers l’événement Facebook

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018