Festival Pastille

Samedi 3 novembre 19h-23h
Dimanche 4 novembre 14h-19h
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

Pour la 2ème édition du festival PASTILLE, Essentielvous propose une programmation de films sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard sur la santé et la solidarité internationale. Pastille s’inscrit dans le Festival des Solidiarités - Migrations et développement du 3 novembre au 2 décembre sur le territoire nantais. Une invitation à réfléchir ensemble et à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Une soirée et une journée consacrées à la diffusion de 3 films déclinés selon trois catégories, correspondant chacune à trois approches différentes de la Solidarité et de l’Innovation en santé.

Samedi 3 nov. 20h « L’autre pilule, un combat pour les femmes »
Innovation technologique Charles Castella et Ted Anspach, 2015, 80’ Arte France et Effervescence Doc
Promue à partir de 1982, la pilule RU-486 permet aux femmes d’interrompre leur grossesse sans avoir recours à la chirurgie. La découverte de cette pilule révolutionnaire cristallise la fureur de ceux qui restent opposés à l’IVG. Encore aujourd’hui, les défenseurs des droits des femmes se mobilisent pour contrer des oppositions véhémentes.

La projection sera suivie d’une table ronde : IVG, entre éthique et droit des femmes, en présence d’experts régionaux

Dimanche 4 nov. 14h « Penser dans l’Urgence »
Solidarité internationale Philippe Pothon, 2016, 52’ Mona Lisa productions
En tant qu’anesthésiste, à la maternité d’Orléans Rémi endort et réveille les patientes. Sa mission avec MSF au Congo le plonge dans un monde différent, celui de la médecine humanitaire. Dans les deux mondes il est médecin, mais les conditions et approches ne pourraient pas être plus contrastées. Le document trace une image réaliste et passionnante, il capte sur le vif les moments de vie et de travail, l’urgence du métier mais aussi son potentiel humain.

Bande-annonce à consulter sur Vimeo au lien suivant

La projection sera suivie d’une conférence de l’ONG Meliponi « la vidéo participative, un outil innovant et ludique d’éducation à la santé »

Dimanche 4 nov. 16h30 « Demain, tous crétins ? »
Innovation sociale « Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade, 2017, 56’ Yuzu productions, Arte France, CNRS Images
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=rbx2XepAXLE

La projection sera suivie d’une Table ronde : Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé, quels leviers d’actions ? en présence d’experts régionaux

Pour rendre PASTILLE effervescent, au-delà de la diffusion de films documentaires, l’association Essentiel propose des animations autour des films : jeux participatifs, rencontres, débats, expositions...

Dimanche 4 nov 16h : Atelier d’initiation à la vidéo participative proposé par Meliponi
Atelier d’1h sur inscription seulement au 02 40 35 31 63 ou par mail : nina.laurent@essentiel-international.org

Vous pouvez désormais réserver une place pour ne rien manquer de l’événement en cliquant ici (la réservation n’est pas obligatoire mais conseillée)

Plus d’infos au lien suivant