Deux nouveaux volontaires à la MCM !

Publié le : , par  Sarah

La Maison des Citoyens du Monde accueille depuis peu deux nouveaux volontaires en service civique, Margot Karatas et Valentin Perrois. Pour mieux les connaître, ils se sont livrés à l’exercice du portrait croisé en quelques questions !

Margot

Margot est originaire de la Haute Loire, et est donc une néo-nantaise. Elle est arrivée il y a un peu plus d’un an pour commencer un Master en management sportif à l’Université de Nantes. C’était pour elle un changement de cap, puisque avant cela, elle a étudié pendant 3 ans les sciences politiques à Lyon. Enfin, changement de cap, pas vraiment, Margot est une grande sportive, elle a pratiqué le judo, l’athlétisme et pratique toujours l’aviron !

Malgré son amour du sport, le Master à Nantes ne lui a pas convenu et Margot voyait de plus en plus sa passion devenir une contrainte. C’est pourquoi elle a voulu rebondir et revenir vers son domaine originel, les sciences politiques, en passant tout d’abord un an en service civique pour découvrir des horizons jusqu’alors inconnus, avant de peut-être reprendre un Master spécialisé en relations internationales ou en solidarité internationale.

La voilà donc à la Maison des Citoyens du Monde, où elle va pouvoir découvrir la Solidarité Internationale, le monde associatif nantais et tant d’autres choses ! C’est également l’occasion pour elle de satisfaire son envie de donner du sens à son action en accompagnant des associations étudiantes qui veulent monter des projets de Solidarité Internationale. Pour remplir cette mission, Margot va devoir répertorier et aller à la rencontre de ces associations de jeunes, les mettre en lien entre eux afin qu’ils puissent échanger sur leurs bonnes pratiques, les aiguiller vers des structures ressources et leur proposer de participer aux formations proposées notamment par la MCM. C’est tout un travail d’animatrice de réseau qui va se concrétiser en participant à de nombreux événements organisés par les étudiants, ou en participant à l’organisation d’événements à destination de ce même public !
C’est également une façon pour Margot de rêver de voyages, puisqu’elle a l’occasion de participer à de nombreuses soirées de « retour de projets » des étudiants, qui lui rappellent ses voyages passés dans presque toute l’Europe, l’Inde, la Thaïlande ou encore la Corée du Sud !

Sports, voyages… et la culture ? Margot est également très intéressée par le théâtre, l’humour et la musique, puisqu’elle ne se balade presque jamais sans ses écouteurs !

Si vous croisez Margot, il faudra aller lui taper sur l’épaule !

Contact : volontaire@mcm44.org

Valentin

Valentin est un jeune Nantais baroudeur de 25 ans, qui, suite à sa licence en InfoCom à Rennes, décide de se lancer dans le défi du voyage. Il a passé deux ans à préparer un voyage de 7 mois en Asie durant lequel il a eu la chance de passer par l’Inde, le Népal, la Laos, la Thaïlande ou encore le Cambodge. À son retour, avec l’envie d’agir différemment en tête, il se lance dans un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) spécialisé dans le commerce équitable et l’économie sociale et solidaire à Nantes. Une formation très dense qui lui donne la possibilité de voyager à nouveau dans un cadre différent cette fois-ci, lors d’un stage d’une durée de trois mois au Togo. Stage qu’il réalisa en partenariat avec l’ONG Angevine Échoppe dans lequel il avait pour but de créer du lien entre agriculteurs et restauratrices de rues et favoriser les chaînes de commerce locales !

De retour en terres ligériennes, il rejoint alors une épicerie équitable, bio et locale sur Angers durant un an avant de se lancer dans un service civique ! Sa volonté d’apprendre, comprendre et rencontrer de nouvelles personnes l’a mené vers la MCM. La solidarité International comme domaine d’action, il souhaite développer son réseau nantais associatif dans le but d’un enrichissement personnel et professionnel.

Sa mission au sein de la MCM ?
Le volontariat de Valentin se déroule à Nantes à la Maison des Citoyens du Monde, mais il est également rattaché à Étudiants et Développement qui est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations et cherchant à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale.
Durant ces 9 prochains mois, il devra créer du lien entre les associations de Solidarité internationale nantaises et environnantes, plus particulièrement auprès des associations jeunes et étudiantes. Il sera amené à les renseigner sur les ressources qui peuvent s’offrir à eux, comme les formations et l’accompagnement proposé par la MCM, ou encore son centre de ressources. Enfin, Valentin se servira de sa capacité d’organisation et de gestion d’événements pour mettre en place la soirée de rentrée d’étudiants et développement le 15 octobre ou encore la journée de retour de voyage solidaire le 21 novembre prochain durant le Festival des Solidarités.

Également sportif, il a pratiqué le basket et fait actuellement de l’escalade. Il est également engagé dans un association culturelle Nantaise de reggae et Dub nommée Get Up ! depuis maintenant 6 ans.

Culture, voyage et sport ? Embarquement prévu au quotidien avec Valentin !

Contact : etudiants@mcm44.org

Actualité

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018