Communiqué de soutien à la manifestation du 22 septembre

Publié le : , par  Sarah

La Maison des Citoyens du Monde, collectif associatif rassemblant des organisations de Solidarité Internationale et de défense des Droits humains, appelle au soutien de la manifestation du 22 septembre à 15h afin de co-construire des solutions pérennes et dignes à l’accueil des migrant.e.s à Nantes. Face à cette situation, le directeur de l’OFPRA a déclaré lors d’une de ses venues à Nantes qu’il fallait « être inventif » alors que la Ville et l’État ne cessent publiquement de se renvoyer la balle.

Pourtant, des associations et des citoyen.ne.s solidaires s’organisent pour pallier aux manques des institutions. De plus ces dernières n’encouragent pas suffisamment ce dynamisme et ces engagements. Il est évident par exemple qu’une permanence municipale serait à même de mieux faire connaître les citoyen.ne.s volontaires et désireux d’héberger et/ou d’accompagner des personnes migrantes.

D’autre part, dans la métropole nantaise un inventaire des lieux susceptibles d’accueillir des migrant.e.s, même temporairement et sous condition d’un accompagnement associatif, est indispensable pour offrir des conditions d’hébergement plus dignes qu’un campement sous tentes.
Cela suppose bien sûr que Ville et Communauté Urbaine soient soutenues financièrement par l’État.

Des solutions sont donc envisageables, il y manque une volonté politique d’autant plus difficile à faire émerger qu’elle est arc-boutée sur le refus de « l’appel d’air ». Un phénomène largement dérisoire quand on réfléchit à l’essor inexorable des migrations devenu tel que l’Europe, sans forcément accueillir « toute la misère du monde » doit comme cela a déjà été dit en prendre réellement sa part, toute sa part.

Contact :
Anne-Marie GIFFO-LEVASSEUR, Vice-Présidente de la Maison des Citoyens du Monde
06 77 51 88 47 / anne-marie.giffo-levasseur@orange.fr

Archives

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019