BISS organise son premier stage de construction du séchoir solaire hybride

Publié le : , par  Sarah

15 et 16 septembre 2018
20 et 21 octobre 2018
À Nantes

L’association Bolivia Inti Sud Soleil enrichit son offre de formation ! À partir de septembre, une formation pour assembler le séchoir solaire indirect et comprendre son fonctionnement, viendra compléter le catalogue des stages proposés par BISS.

Ce nouveau stage de formation se déroulera à Nantes et vous permettra d’acquérir les principales connaissances pour conserver les fruits, les légumes et les herbes de façon naturelle.

Sécher efficacement les fruits et les légumes sans consommation d’énergie et sans pollution, c’est ce que permet le séchoir solaire. Sans altérer les propriétés nutritives des aliments séchés ? Oui, c’est possible, grâce au séchage solaire indirect.

Comment fonctionne un séchoir solaire indirect ? Le principe de la circulation d’air est celui d’une boucle pour augmenter le tirage naturel malgré les faibles dimensions. L’air aspiré en partie basse est chauffé au contact d’un absorbeur noir situé derrière une vitre. Puis l’air chaud descend et se refroidit au contact des fruits ou légumes à sécher. Il est collecté en bas où il est dirigé vers le centre de la face avant pour y être réchauffé et sort en haut du séchoir.

À l’issue de ces 2 jours de formation, vous repartirez avec votre séchoir que vous aurez fabriqué de A à Z. Tous les composants pour y installer un appoint électrique qui pallie les manques de soleil sont fournis ainsi que les explications pour les monter et les utiliser.

Les dimensions hors tout de ce séchoir : 57 X 72 x 34 cm - poids à vide : 14 kg

Dates des formations :
15 et 16 septembre 2018
20 et 21 octobre 2018
Tarif : 250 € (+20 € d’adhésion)
Informations et inscription : stages et ateliers 2018

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018