Pour une Europe accueillante

Publié le : , par  Sarah

Pétition lancée par la LDH et plus de 150 organisations à travers l’Europe

« Chaque jour, je devais prendre la pire décision qui soit : qui sauver de la noyade ? [...] On essayait de sauver d’abord les enfants. Lorsqu’on les sortait de l’eau glacée, leurs petits pieds étaient les plus froids que j’aie jamais vus. »

Ce sont les mots de Manuel, un pompier espagnol qui sera bientôt jugé pour trafic d’êtres humains. Dans moins d’un mois, il comparaîtra devant les tribunaux grecs pour avoir sauvé des hommes, des femmes et des enfants de la noyade. Chaque jour, de courageux bénévoles partout en Europe risquent la même chose que Manuel. Mais nous avons un plan.
PNG
La LDH, viennent de lancer, avec plus de 150 autres organisations à travers l’Europe, une pétition officielle adressée à l’UE connue sous le nom d’Initiative citoyenne européenne (ICE). Ces pétitions, qui exigent un million de signatures, peuvent obliger juridiquement l’UE à écouter nos propositions. La nôtre vise à changer directement la législation européenne, qui fait aujourd’hui de la compassion un crime.

Si la pétition reçoit un soutien massif dès maintenant, nous aurons un impact retentissant dans les médias. Cela attirerait l’attention de l’UE bien avant que nous n’atteignions le million de signatures !

Cette initiative se penche également sur les raisons pour lesquelles les bénévoles risquent leur liberté. Comme Manuel, ils ressentent l’urgence de braver les mers européennes car les pays de l’UE échouent à agir. Des hommes et des femmes se noient chaque jour. Les lacunes de la législation européenne empêchent celles et ceux qui veulent faire un geste de proposer un lit ou un trajet en sécurité.

L’Initiative citoyenne européenne demande de clarifier ces réglementations afin que tout un chacun puisse ouvrir sa porte à celles et ceux qui fuient la guerre.

Si nous nous rassemblons maintenant, les citoyens comme Manuel n’auront plus besoin de risquer leur liberté pour sauver des vies.

Peut-on compter sur vous ?

Vous aussi, signez la pétition !

Nos gouvernements n’ont plus de solutions et compromettent nos valeurs fondamentales, il est temps que les citoyens soient inclus dans la discussion !

Actualité

AgendaTous les événements

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018