Annonces

Publié le : , par  Sarah

NAPCE (Nordsud pour agir pour le commerce équitable) recherche un.e volontaire en service civique chargé.e des animations et projets en milieu scolaire

NAPCE (NORDSUD AGIR POUR LE COMMERCE EQUITABLE) est une association locale fondée en 1998 qui s’investit sur le territoire des Pays de la Loire et qui est membre du mouvement national FAIR[e] un monde équitable. Notre principale mission est la sensibilisation de tous les publics au commerce équitable (les scolaires, le grand public ou encore les collectivités territoriales et entreprises).

Contexte de la mission
Convaincue que c’est très tôt que les jeunes doivent être informés et sensibilisés des
conséquences de leurs actes d’achats, l’association NAPCE agit depuis de nombreuses années auprès des jeunes (scolaires, collégiens, lycéens et étudiants) pour les sensibiliser au commerce équitable et à la consommation responsable. Pour cela l’association dispose d’outils pédagogiques et ludiques adaptés au public jeune et des bénévoles animent et sensibilisent au commerce équitable tout au long de l’année. L’association accompagne également les classes et/ou les jeunes dans leurs projets et actions pédagogiques en faveur du commerce équitable. En 2015 NAPCE est à l’initiative du lancement du label établissement équitable qui vient valoriser les établissements scolaires qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Label actuellement porté à l’échelle nationale par Artisans du Monde, Fairness, Ingénieurs sans frontières et NAPCE.
L’Association NAPCE souhaite développer ses actions de sensibilisation au Commerce
Equitable auprès des jeunes, les projets pédagogiques et le label établissement équitable. Sous la responsabilité conjointe du chargé d’administration et d’un bénévole référent, le volontaire travaillera en étroite collaboration avec les bénévoles de l’association.

La mission du volontaire sera de développer des actions de sensibilisation au commerce équitable en direction des jeunes (élèves des écoles primaires, collèges, lycées, étudiants, centres de loisirs, …) et d’assurer le suivi du projet : « label écoles de commerce équitable ».
A ce titre, il devra :
- Pour les animations en milieu scolaire :

  • Se former aux enjeux du Commerce Equitable et se tenir informer de son actualité,
  • Prendre en mains les outils pédagogiques existants et les adapter aux différents publics
  • Prendre contact avec les établissements d’enseignements et de loisirs pour développer le champ d’interventions de l’association
  • Organiser et animer des interventions auprès des jeunes
  • Animer des réunions de bénévoles

- Pour le suivi du label établissement équitable :

  • Accompagner les établissements engagés dans la démarche
  • Participer au groupe de travail sur l’élargissement national en lien avec la campagne Territoires de Commerce Equitable et les co-porteurs (FAIRNESS, ISF, Artisans du Monde, NAPCE) et l’inscrire dans le projet de Génération Equitable du mouvement Fair[e]

Le volontaire est particulièrement motivé par les questions relatives à l’économie sociale et solidaire, la consommation responsable, l’écologie et à la solidarité. Il a le goût pour l’animation et l’échange avec les jeunes.

Date de début de mission : 15 septembre 2018
Lieu : Maison des associations, 11 rue du Prinquiau 44100 Nantes
Durée : 8 mois à 24h/semaine

Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à : coordination@napce.fr avec copie à philippe.blaise@numericable.fr avant le 20 août 2018

Mission volontariat NAPCE

L’association Une Béquille Pour la Vie recherche des bénévoles pour la 5e collecte de matériel paramédical.

Œuvrant pour améliorer les conditions de vie de personnes en situation de handicap en Afrique, l’association organise la 5eme édition de Collecte Matériel Paramédical, samedi 29 septembre prochain de 09h à 21h à la Place du commerce.

L’occasion de présenter au public nantais les enjeux de l’association pour l’année 2019.

Afin de mieux organisée cette manifestation, la plus importante de la vie de l’association, et pour une journée agréable et réussie, nous lançons un appel au bénévolat.

Pour plus d’information, contactez nous au 06 41 93 32 16 ou par mail bpv.asso44@yahoo.fr
Plus d’infos sur l’association au lien suivant


Action Jeunesse Scolarisation recherche des lieux de stage

L’association scolarise des Mineur.es Non Accompagné.es en attente de décision concernant la reconnaissance de leur minorité par l’État, et ne sont donc pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. 55 d’entre eux sont scolarisés dans des établissements et AJS a créé une école d’éducation populaire dite "Hors les Murs" qui en accueille 75 autres. Les stages recherchés concernent les jeunes scolarisés dans un parcours dit "classique", et peuvent durer entre 2 et 6 semaines selon les parcours. Les domaines ci-près sont concernés :
- vente
- restauration
- BTP (électricité, peinture, plaquiste...)
- hôtellerie
- aide à domicile
- nettoyage
- paysagiste
- administration, gestion.

Dans le cas où la minorité des jeunes serait reconnue, ils pourraient signer un contrat de travail : AJS est donc aussi à la recherche d’apprentissages pour l’année prochaine.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Liza Guillaume.

Actualité

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018