Annonces

Publié le : , par  Sarah

La Maison des Citoyens du Monde recherche une personne en service civique pour promouvoir et encourager les actions d’éducation à la citoyenneté et de solidarité internationale

9 mois - du 1er octobre 2018 au 30 juin 2019

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez agir pour développer des projets solidaires auprès de bénévoles associatifs, promouvoir l’éducation de toutes et tous, lutter contre les inégalités et favoriser les initiatives collectives d’intérêt général ? Engagez-vous au sein de la Ligue de l’enseignement - FAL 44 et de son réseau dans le cadre d’une mission service civique. En contrepartie, vous intégrez un réseau de plus de 400 associations et une équipe qui vous accompagne dans votre mission. Vous bénéficiez tout au long de votre engagement d’un parcours de formation et d’une indemnité de 580.62 €/mois.

La Maison des Citoyens du Monde est un collectif associatif qui rassemble de manière large des structures et des individus. Son objectif est de promouvoir l’indivisibilité et l’effectivité des droits humains (Civiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux) ici et dans le monde. Pour cela, les missions de la MCM s’articulent autour de 2 axes :
- Organiser et animer des espaces de rencontres, de réflexions et d’actions collectives
- Militer pour une citoyenneté active et responsable auprès d’un public large

MISSIONS :
Accompagné.e par un.e tuteur.trice, vous aurez pour mission de :
- Sensibiliser les publics jeunes et étudiants aux enjeux de la solidarité internationale et de la défense des droits humains au travers de programmes d’activités et d’animations.
- Mobiliser les publics jeunes et étudiants autour d’actions et de projets solidaires, individuels ou collectifs
- Contribuer aux missions générales de la MCM et à sa vie associative

Durant votre mission, vous pourrez proposer des actions et des idées à mettre en place. Des formations seront proposées pour vous outiller sur la solidarité internationale.

SAVOIRS RECHERCHES :
- Sensibilité pour les questions de solidarité et de citoyenneté
- Intérêt pour le champ de l’interculturalité

DUREE DE LA MISSION :
9 mois – 24 h par semaine

LIEU D’EXERCICE DE LA MISSION :
Maison des Citoyens du Monde, 8 rue Lekain à Nantes

CANDIDATURE :
Envoyer votre candidature, lettre de motivation uniquement, à Etienne Maruejols :
mcminfos@mcm44.org avant le 10 août.

Annonce service civique MCM

Étudiants et Développement cherche un.e Volontaire en service civique en tant qu’animateur·trice du réseau Pays de la Loire.

Étudiants et Développement accompagne et valorise les initiatives de jeunes dans la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Pour ça, l’association organise des temps de rencontres et d’échange de pratiques entre les associations.

Votre mission (si vous l’acceptez) consiste principalement à créer du lien entre les associations jeunes engagées pour la solidarité internationale. Pour cela, une connaissance des initiatives jeunes est nécessaire afin de répondre au mieux aux envies et besoins des associations. Vous irez donc à la rencontre des associations, suivre de près leurs initiatives, aussi pour organiser et animer des rencontres associatives pour les jeunes du réseau au niveau régional mais également au niveau national.

Profil recherché :

- Être motivé(e), curieux(se) et dynamique : votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.
- Être autonome (notamment pour les missions en région !) Le travail d’équipe est central chez E&D mais se fait beaucoup à distance. Cette mission demande de savoir s’organiser et prendre de initiatives en autonomie.
- Avoir un fort intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale !
- Être à l’aise avec un public de jeunes adultes (20-35 ans) : vous l’avez compris, ces missions demandent un bon sens relationnel pour la préparation des événements (démarchage téléphonique, mobilisation de professionnels de la solidarité internationale, etc.), mais surtout pour la co-animation de rencontres.
- Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine (dont certains soirs et week-ends), donc difficilement compatible avec des études en cours. Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.
- S’engager sur une période de 9 mois (mi-septembre 2018 à juin 2019) auprès d’Étudiants et Développement pour mener à bien cette mission.
- Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

Cette mission de 9 mois sera basée à Nantes à la Maison des Citoyens du Monde.

Contacts : Hannah Beaumont, chargée de l’accompagnement et des formations (E&D) : au 01.55.86.74.41 ou hbeaumont@etudiantsetdeveloppement.org
Sarah Beauvais, chargée de communication et d’administration (MCM) : au 02 40 69 40 17 ou s.beauvais@mcm44.org

CV à envoyer par mail à Hannah Beaumont, et remplissez le formulaire de candidature au plus tôt.

Les entretiens se dérouleront entre le 17 et le 24 juillet, par visioconférence si besoin.

Plus d’infos au lien suivant

Fiche de mission téléchargeable ci-dessous.

Fiche mission service civique Étudiants et développement

Nantes Métropole propose un stage pour une mission de 3 mois en soutien à l’organisation du Forum Nantes Creative Generations 2018.

Le Forum Nantes Creative Generations est organisé chaque année par Nantes Métropole en partenariat avec la Ville de Nantes et un réseau d’acteurs associatifs. Durant 4 jours, il rassemble environ 60 jeunes porteurs de projets de Nantes et de toute l’Europe avec pour objectif d’encourager les échanges et les coopérations. Le programme, proposé intégralement en anglais, s’articule autour de séances plénières, ateliers, visites et rencontres à caractère culturel. L’édition 2018 se tiendra du 24 au 27 octobre.

Missions principales du stagiaire
- En amont du Forum, le/la stagiaire participera aux différentes phases de préparation de l’événement : appui organisationnel et logistique, suivi de l’accueil des participants nantais et européens, suivi des relations avec les partenaires, appui à la communication, etc.
- Il/elle contribuera au bon déroulement du programme durant les 4 jours, en assurant notamment le liens avec les participants et prestataires.
- Enfin, il/elle participera à la réalisation du bilan : évaluation du dispositif et définition de préconisations pour son développement futur.

Candidature possible jusqu’au 14 juillet.
Dates du stage : de septembre à novembre

Contact : Lettre de motivation + CV à envoyer à M. Frédéric Deshayes jusqu’au 14 juillet. frederic.deshayes@nantesmetropole.fr / 02 40 99 98 93

Description de l’offre de stage Nantes Métropole

Casa Africa Nantes recrute un Service Civique.

Mission : Collaborer à la préparation du festival Casa Palabres et à la promotion de la Maison de l’Afrique - 8 mois - à partir du 9 juillet 2018 - 24h/semaine - à Nantes

La mission consistera pour le volontaire à aider à l’organisation du festival Casa Palabres :
- Aide à la planification des événements du festival
- Contacts avec les partenaires pour développer le nombre de participants
- Aide à la mise en place « d’outils » de fidélisation du public
- Accueil du public lors des événements
- Suivi du nombre de participants/publics et mise à jour de la base de données

Ainsi qu’à la promotion de l’espace Maison de l’Afrique :
- Contacts avec les partenaires de l’association
- Promotion du lieu pour des événements, conférences, réunion auprès des partenaires
- Aide à l’organisation des événements

Envoyez vote candidature via le site internet de Casa Africa au lien suivant. Pour plus d’informations, contactez Kelly au 02 40 31 30 07.


Action Jeunesse Scolarisation recherche des lieux de stage

L’association scolarise des Mineur.es Non Accompagné.es en attente de décision concernant la reconnaissance de leur minorité par l’État, et ne sont donc pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. 55 d’entre eux sont scolarisés dans des établissements et AJS a créé une école d’éducation populaire dite "Hors les Murs" qui en accueille 75 autres. Les stages recherchés concernent les jeunes scolarisés dans un parcours dit "classique", et peuvent durer entre 2 et 6 semaines selon les parcours. Les domaines ci-près sont concernés :
- vente
- restauration
- BTP (électricité, peinture, plaquiste...)
- hôtellerie
- aide à domicile
- nettoyage
- paysagiste
- administration, gestion.

Dans le cas où la minorité des jeunes serait reconnue, ils pourraient signer un contrat de travail : AJS est donc aussi à la recherche d’apprentissages pour l’année prochaine.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Liza Guillaume.

Actualité

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018