Retour sur le "Paradis fiscal tour"

3 juillet 2018

Action portée par Attac et le GIGNV

Samedi 16 juin, 25 militant.e.s d’Attac 44, Attac 35 et du GIGNV (Groupe d’intervention des grenouilles non violentes) ont proposé aux clients du centre commercial Atlantis à Saint Herblain de découvrir le point de départ de l’évasion fiscale : les multinationales qui transfèrent une partie de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux.

Apple, Société Générale, Starbucks, Ikea, Zara, McDonalds... toutes ces multinationales ont deux point communs, elles sont présentes dans le centre commercial Atlantis à Saint Herblain, et elles pratiquent ou organisent l’évasion fiscale à grande échelle. Heureusement les militant.e.s d’Attac et du GIGNV sont là pour informer les citoyen.ne.s, en organisant une visite touristique. C’est parti pour le « paradis fiscal tour » ! Notre guide était présent pour porter nos revendications et présenter comment ces enseignes participent à la fraude fiscale en France.

La police et les vigiles sont rapidement intervenus mais n’ont pas interrompu l’action. Les militant.e.s ont pu expliquer la raison de leur présence et ont continué leur action non-violente dans le calme. Après une heure de visite touristique et de nombreux échanges avec les passants majoritairement scandalisés, les activistes sont repartis d’eux-mêmes.

« En France, l’évasion fiscale représente 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner, sans compter les niches fiscales », a déclaré Benjamin porte-parole de l’action. « L’argent pour financer la transition écologique existe, il est dans les paradis fiscaux ».

Ces dernières années, la multiplication des affaires a jeté la lumière sur le scandale de l’évasion fiscale. Avec la complicité des banques ou de cabinets de conseil, riches particuliers et multinationales utilisent des moyens sophistiqués pour éviter l’impôt. Grâce à la libre circulation des capitaux, ils profitent des avantages de juridiction de complaisance dans des pays qui ont fait de l’évasion fiscale une véritable industrie.

Grâce au travail de lanceurs d’alertes et de journalistes, des scandales majeurs comme les Panama Papers, Lux Leaks et Paradis Papers, ont démontré des systèmes de fraude très organisés. Les paradis fiscaux sont toujours présents et actifs, malgré les déclarations de gouvernements et dirigeants de banque. L’injustice fiscale étant de plus en plus visible, le gouvernement français communique sur le sujet mais les solutions proposées sont loin d’être à la hauteur. Attac porte des propositions concrètes et efficaces pour lutter contre l’évasion fiscale :

 Mettre en place le reporting public pays par pays, pour en finir avec l’impunité des multinationales qui pratiquent le "shopping fiscal".
 Instaurer une taxe globale sur les multinationales, pour qu’elles paient leurs impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.
 Créer un registre mondial public afin de connaître les propriétaires effectifs des trusts et autres fiducies, pour en finir avec les sociétés-écrans.
 Renforcer l’ensemble des maillons de la chaine de l’administration fiscale, via la création de 10 000 postes de contrôle supplémentaires.
 Supprimer le verrou de Bercy, véritable obstacle à la poursuite des fraudeurs fiscaux.
 Créer un statut des lanceurs d’alerte avec aide financière et protection contre les représailles et intimidations, pour constituer un véritable droit d’alerte.

Pour plus d’informations :
La campagne « Rendez l’argent »
Le rapport « Apple le hold-up mondial »
McDonalds et l’évasion fiscale