Réunion publique pour l’accès à l’éducation des jeunes exilé.e.s

Publié le : , par  Sarah

Mardi 12 juin 2018 de 19h à 21h30
Maison des Citoyens du monde
8 rue Lekain à Nantes

L’association Action Jeunesse Scolarisation lutte avec des jeunes migrant.e.s en recours de l’Aide Sociale à l’Enfance depuis 2014 afin de répondre à l’extrême précarité que provoquent l’attente et le flou juridique caractérisant leur statut particulier.

Attenti.f.ve.s aux désirs profonds de ces jeunes et conjointement à la mise en place d’un collectif MIE unitaire (2015-2017), nous nous sommes progressivement spécialisé.e.s dans l’accès à l’éducation pour les MNA.

Entre 2014 et juin 2018 ce sont près de 100 de ces jeunes qui ont été scolarisé.e.s en milieu ordinaire et 160 qui sont passé.e.s par le programme Ecole Hors les Murs que nous avons mis en place.
JPEG
Aujourd’hui, notre association est en voie de connaître un changement de son équipe militante et ne souhaite plus continuer à être un « prestataire » alors qu’une véritable lutte sur ce sujet devrait être portée collectivement. A la rentrée, notre association ne scolarisera donc plus un si grand nombre de jeunes.

En effet, outre le poids financier (plus de 30 000 euros cette année) et les efforts de collectes de fond que cela demande à notre petite équipe bénévole, nous estimons que cette question doit relever d’une mobilisation collective.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’être des prestataires remplissant les carences de la protection de l’enfance et de l’accompagnement éducatif, pendant que s’opère à Nantes et ailleurs un véritable effacement éducatif au profit d’une mécanique du soupçon. Pour faire respecter le droit supérieur de l’enfant et la présomption de minorité qui doit s’appliquer pour les jeunes en recours, seule la lutte politique, massive et coordonnée, peut faire bouger les lignes et améliorer drastiquement le sort de ces jeunes.

Nul.le ne peut se satisfaire d’une série d’inscriptions dans des établissements privés alors que le droit accorde celui de recevoir une formation et l’accompagnement éducatif nécessaire à l’épanouissement de la jeunesse. Nous ne pouvons continuer à reproduire la catégorisation de l’État et laisser les prestataires associatifs régler le sort de cette jeunesse que les institutions placent en marge.

Depuis l’automne et les différentes occupations de bâtiments publics, nous avons perçu un soutien manifeste de beaucoup d’organisations syndicales et associatives : il est temps de passer à l’action et de coordonner un véritable groupe travaillant spécifiquement sur le combat politique et la collecte de fonds pour inscrire collectivement des jeunes en errance à l’école. A ce titre, nous estimons que les jeunes Rroms devraient également faire l’objet d’une mobilisation identique en faveur des jeunesses des marges. Ne plus reproduire les frontières qui divisent nos luttes !

Pour échanger, débattre et tenter de construire une « plateforme » de mobilisations d’accès à l’éducation pour les jeunes exilé.e.s, nous vous convions à une réunion le 12 juin 2018, à la Maison des Citoyens du Monde, 8 rue Lekain.

Cette réunion est publique et ouverte à tou.te.s et à vocation à voir émerger des actions collectives pour l’accès à l’éducation des jeunes migrants. Nous proposons ainsi un ordre du jour qui pourra être amendé, changé et sera voté en début de rencontre.

Nous proposons d’animer cette réunion, mais nous prions les acteurs luttant sur ces questions à venir enrichir les débats de leur analyses propres :

- 19h : Accueil et présentation générale de la situation de ces jeunes
- 19h15-20h Pourquoi l’école publique ne veut pas les accueillir : l’état du droit à l’éducation à Nantes et les actions portées jusqu’ici.
- 20h-21h- Débat : Jeunes avant migrant.e.s : construction d’un plaidoyer commun pour l’accès à l’éducation et à la formation.
- 21h-21h30- échéancier d’actions, mobilisations et organisation d’une caisse commune pour la scolarisation et les activités socio-éducatifs d’une jeunesse des marges.

Plus d’informations au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018