Le Fil à Paroles

Publié le : , par  Sarah

Association Asamla
Opération "15 lieux à réinventer"

Dans le cadre de l’opération "15 lieux à réinventer", 42 projets seront proposés à partir du 9 juin 2018 au vote des Nantais.
L’association Asamla (Association Santé Migrants Loire-Atlantique) propose de « réinventer » la maison des associations Bains-Douches du quai Baco et d’y créer le Fil à Paroles. Ce projet, c’est tisser des liens pour construire ensemble l’avenir, aussi avec celles et ceux venu-e-s de loin.

Le sens du fil

L’intégration est l’un des enjeux majeurs de ce début de 21ème siècle.
Pour faire valoir ses droits, vivre, se soigner, se loger, apprendre, travailler dans de bonnes conditions l’une des clefs c’est la langue. Comprendre et être compris, c’est pour chacun-e- essentiel pour construire son parcours de vie.
Pour les professionnel-le-s de la santé, de l’éducation ou du travail social c’est aussi primordial pour poser un diagnostic, expliquer des soins, orienter, accompagner.

La bobine

Depuis plus de 30 ans l’association Asamla organise un service d’interprétariat et de médiation interculturelle pour permettre le dialogue entre les professionnel-le-s de la santé, du social et de l’éducation et les personnes migrantes. Fort de cette expérience l’Asamla s’engage dans ce nouveau ce projet pour développer ses activités au sein de cet équipement met aussi y accueillir d’autres acteurs et initiatives pour l’intégration (informations, apprentissage du français…) et y développer des actions partenariales.

Le métier à tisser

Dès 2019 le Fil à Paroles ce sera pour les professionnel-le-s, les intervenant-e-s bénévoles un lieu ressources pour l’interprétariat et la médiation interculturelle. Des interprètes et médiateurs professionnels seront présents pour permettre une communication fiable et sécurisée, pour décoder les différences culturelles également.

De nouveaux outils numériques y seront peu à peu expérimentés pour venir en appui de ces compétences et mieux répondre aux besoins. Les étudiant-e-s et chercheu-se-rs mobilisé-e-s sur les questions de l’intégration pourront y accéder à des documents ou y mener des travaux.

Les personnes migrantes pourront y trouver des informations, participer à des temps d’échanges et des groupes de paroles pour mieux comprendre nos institutions et modes de vie. Des formations d’apprentissage du français y seront aussi proposées par des associations investies dans ce domaine. La proximité entre le pôle d’interprétariat et ces formations aux français faciliteront le parcours d’intégration des personnes migrantes.

Les liens

Ouvert sur le quartier et la ville le Fil à Paroles pourra aussi accueillir des expositions, débats et activités dont la vocation générale sera l’échange et la participation citoyenne, la parole pour mieux se comprendre et contribuer à l’intégration.
L’ensemble de ces activités de cet équipement public se réaliseront dans un souci de reconnaissance à tout être humain d’une égale dignité.

Le vote citoyen se déroulera entre le 9 et 23/06 à la carrière Miséry. Il y aura également possibilité de vote via internet.
Pour les non Nantais, possibilité de voter quand on est adhérent-e – à une asso Nantaise.

Plus d’informations au lien suivant

Actualité

AgendaTous les événements

juin 2018 :

mai 2018 | juillet 2018