Festival Alimenterre : Appel à participation 2018

Publié le : , par  Sarah

Appel à participation

Événement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival Alimenterre sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2018 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 14 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’alimentation durable et solidaire et le droit à l’alimentation sur votre territoire ? Organisez une projection-débat Alimenterre !

La sélection 2018 est composée de 5 moyens métrages et 3 longs métrages.

Dans la catégorie moyen-métrage :

- Frontera Invisible, Nicolas Richat & Nico Muzi (28min)
- Mexique, sous l’emprise du coca, Julie Delettre (29 min)
- L’agro-écologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble, Sonia Ben Messaoud & Laetitia Martin (37min)
- Éloge des mils - L’héritage africain, Idriss Diabaté (52 min)
- L’Empire de l’Or Rouge, Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (54 min)

Dans la catégorie long-métrage :

- Le champ des possibles, Marie-France Barrier (68 min)
- Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement, Valentin Thurn & Caroline Nokel (86 min)
- La planète lait, Andreas Pichler (90min)

Le festival Alimenterre 2018 ouvrira de nouveaux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Qui sont les néo-paysans ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions.

Plus d’informations : Téléchargez l’appel à participation du Festival Alimenterre 2018.

À l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 24 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival Alimenterre depuis 2007.

Plus d’infos au lien suivant

Archives

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019