Séminaire : Transition des modèles agroalimentaires et système alimentaire territorialisé

Publié le : , par  Sarah

Mardi 19 juin 2018 de 13h à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin
5 allée Jacques Berque à Nantes

Le projet ETIAS organise le 19 juin 2018 un séminaire intitulé "Transition des modèles agroalimentaires et système alimentaire territorialisé : le défi de la structuration des filières locales et durables".

"ETIAS" (Ecological Transitions and Integrated Agri-food Systems) est un projet de recherche de l’Université de Nantes (Institut de recherche en droit privé - IRDP E.A. 1166), soutenu dans le cadre du dispositif "RFI Food for Tomorrow - Cap Aliment". Ce projet a pour ambition d’identifier les points de blocages, notamment juridiques et politiques, qui font obstacle à la mise en place et au déploiement de systèmes territorialisés. Ces systèmes s’inscrivent dans une démarche de transitions écologiques en ce qu’ils visent à ajuster l’exploitation des ressources naturelles agricoles aux besoins alimentaires et nutritionnels des consommateurs, tout en agissant sur la protection de l’environnement, la santé publique, la gestion du foncier et le développement économique et social.

Les conséquences environnementales, sociétales négatives produites ou exacerbées par le système agroalimentaire mondialisé et productiviste agitent les débats en faveur d’une transition dans « la manière dont les hommes s’organisent dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et consommer de la nourriture ». L’une des voies de transition qui se dégage est donc celle des « systèmes alimentaires territorialisés » (SAT) qui privilégient une offre alimentaire et une production agricole répondant aux valeurs de qualité, de goût de l’aliment, de respect de l’environnement, d’ancrage territorial, de valorisation des produits et des savoir-faire des territoires.

Ce séminaire sera l’occasion d’interroger les obstacles (politiques, juridiques, économiques, etc.) qui s’érigent et freinent la structuration de filières locales de production agricole et alimentaire qui s’inscrivent et concourent à la réalisation des objectifs sociétaux liés à une alimentation durable tels que définis par les SAT.

Programme du séminaire à télécharger ici.

Inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles).
Contact : etias@univ-nantes.fr

Partenaires :
Ce séminaire est organisé en collaboration avec le laboratoire Droit et Changement Social (UMR CNRS 6297)

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019