Migrantes, un jour, toujours ?

Publié le : , par  Sarah

Le 1er juin 2018 à 14h30 et 20h30
Théâtre La Ruche
8 rue Félibien à Nantes

Pourquoi quitte-t-on son pays natal ? La migration est-elle chose facile, voulue ou subie ? Vit-on des discriminations dans le pays d’installation ? Le retour au pays natal est-il envisagé un jour ?

Anne Groisard prête sa voix à la lecture de trois témoignages de migrantes et entremêle celle-ci à celles d’autres femmes qui parlent de leur migration.

Une lecture qui démontre simplement qu’il n’existe pas une seule et simple raison de partir. Qu’elles soient d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique, les migrantes ont chacune leur histoire à raconter qui n’est pas celle de l’autre.

Arrêtons-nous un instant pour les écouter et comprendre que derrière les mots “migration”, “exil”, “expatriation”, “réfugié”,…, se cachent des histoires de vie, toutes plus diverses les unes que les autres, et que, finalement, cette migrante, pourrait être nous-même…

Par cette lecture, Anne Groisard (elle-même migrante pendant dix ans) présente la diversité des raisons de partir, des préjugés et discriminations rencontrés et des possibilités de retour au pays.

Public : tout public
Durée : 30 minutes suivies d’un échange avec le public

Dans le cadre de "Dernière récolte", festival littéraire décalé.

Lecture proposée par Anne Groisard, de l’association Otouréentoi - Migrantes.

Avis de spectatrice :

“Cette lecture est profondément humaine, et nous donne envie d’aller à la rencontre de ces femmes qu’Anne Groisard a eu la chance d’interviewer mais aussi de toutes celles que l’on croise. Cela fait écho à l’actualité et pose la question de l’accueil que l’on réserve à ces personnes dans ces situations. A voir absolument ! ” Fanny

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018