Conférence-débat sur l’extrême-droite avec Bernard Schmid

Publié le : , par  Amélie Prins

Mercredi 28 mars 2018 à 20 h 30
Salle de la Manu
10bis bd Stalingrad à Nantes

Hongrie, Pays-Bas, Finlande, Suède, Danemark, Autriche, France, Allemagne, Italie : dans toute l’Europe, les partis d’extrême-droite progressent. Leurs idées sont reprises par d’autres forces politiques, de droite (en Hongrie) mais aussi de gauche (en Slovaquie).
En Autriche, pays de naissance d’Adolf Hitler, l’extrême-droite (le FPÖ) participe au gouvernement. En France, pour la deuxième fois dans l’histoire de la Ve République, le Front National est parvenu au deuxième tour de l’élection présidentielle. En Italie, le chef de la Ligue du Nord réclame de former le prochain gouvernement.
A Nantes, Angers, Rennes… des militants d’extrême droite ont menacé, agressé ou blessé gravement des immigrés et des jeunes en 2016 et 2017.
Ainsi, près de 80 ans après l’écrasement du fascisme, alors que la chute du mur de Berlin devait signifier la fin de l’Histoire dans les joies procurées par l’économie de marché, « le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde » (Brecht).

Comment expliquer cette montée de l’Extrême-Droite et de ses idées au sein de l’Union Européenne ?
Peut-on se contenter de faire référence à la crise économique de 2008 ?
Cette montée est-elle liée à l’arrivé de migrants que connaît l’UE depuis 2015 ? Aux attentats djihadistes ?
Comment réagir ? Comment lutter contre le fascisme aujourd’hui ? Quelles formes donner à ce combat ?

Avec Bernard Schmid, avocat, ancien juriste du MRAP national, membre du collectif VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifacistes).

Plus d’infos par mail.

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018