Ciné-Débat : Les Roms des citoyens comme les autres ? Dans le cadre des Semaines 2018 d’Education contre le Racisme et les Discriminations

Publié le : , par  Amélie Prins

Mercredi 4 avril à 20h
Cinéma Le Beaulieu à Bouguenais


Film de Samuel Lajus (90′), co-écrit par Olivia Barlier et Marion Lièvre. Coproduction ARTE FRANCE.

CINE DÉBAT en présence de Marion Lièvre, co-réalisatrice

et des associations ROMEUROPE de l’agglomération nantaise, et Solida-Roms Bouguenais.

Qui sont les Roms ? Pourquoi leur situation ne cesse de se dégrader ? Quel rôle a joué l’Union européenne ? Entre aberrations politiques, libéralisme, paternalisme, montée des populismes, les Roms incarnent une histoire symptomatique de notre Europe.

Ce documentaire part aux quatre coins du continent, à l’Est comme à l’Ouest, pour chercher des réponses. Députés européens, sociologues, historiens, Roms, décryptent cette situation, démêlent le vrai du faux, la réalité des stéréotypes. Les Roms sont des citoyens comme les autres !

"Un long métrage qui permet de connaître les cheminements, les débats du monde tsigane européen, de ses membres les plus humbles et ses militants à travers les archives, les témoignages ainsi que le regard des universitaires et des instances européennes."
Mediapart

"Au fil des éclairages d’universitaires, de députés européens, de militants, cette remarquable enquête déconstruit les discours tendancieux sur le "problème rom" pour recentrer le débat autour de la lutte contre la pauvreté et, donc, de la volonté politique "
Telerama

Cette projection sera précédée du reportage Paroles ouvertes sur l’école, réalisé dans le bidonville de la Neustrie de Bouguenais, en collaboration avec la Ligue des droits de l’homme.

Plus d’infos au lien suivant.

Agenda

AgendaTous les événements