Coopération des acteurs pour la transition énergétique

Publié le : , par  Amélie Prins

Jeudi 7 juin 2018 - 17h à 22h30
POLYTECH à Nantes

Coopération des acteurs pour la transition énergétique : Quels enjeux, quelle situation, quelles perspectives en Pays de la Loire ?

Organisé et animé par les auditeurs du Collège des transitions sociétales

Compte tenu des niveaux très importants de réduction de nos consommations d’énergie et de production d’énergie renouvelable, et ce dans un temps très court (quelques dizaines d’années), nos modes de vie sont directement interrogés. Qu’il s’agisse de mobilité, d’habitat, d’alimentation, de nos achats en général, nos modes de production et de consommation sont donc structurellement à faire évoluer.

Or, différentes études ont montré que les leviers de changement sont plutôt à l’échelle collective et non à l’échelle des comportements individuels.

Agir sur nos modes de production et de consommation, avec l’énergie comme dénominateur commun, au cœur du développement de nos sociétés, conduit alors à mobiliser en interactions l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités et État, habitants et associations, salariés et entreprises.

Qu’en pensent les acteurs en Pays de la Loire ? Quels constats et où en sont-ils aujourd’hui ? Comment éviter de faire de la coopération une injonction paradoxale ? Comment passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré à un imaginaire plus systémique, collectif et coopératif ?

Les auditeurs de la session 2018 vous invitent à en débattre.

Venez explorer, partager et contribuer à faire émerger vos utopies réalistes.

Inscription au lien suivant.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018