Dîner-débat Financer la transition énergétique : Quels freins et leviers ?

Publié le : , par  Amélie Prins

Jeudi 15 mars 2018 - 19h30
IMT Atlantique
4, rue Alfred Kastler à Nantes

Financer la transition énergétique : Quels freins et leviers ?

Le constat est désormais posé, les objectifs sont également connus, il va falloir profondément faire évoluer nos modes de vie, et ce à l’échelle d’une génération, il faut viser une limitation à 2°C du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle, il va falloir réduire les émissions françaises de GES de 75% d’ici près de 35 ans.
Si les principes d’actions (réduire nos consommations énergétiques et produire à partir de sources non carbonées) sont aujourd’hui partagés, si les solutions techniques (isolation des bâtiments, économie circulaire et de fonctionnalité, éolien, photovoltaïque, hydraulique...) sont opérationnelles, le contexte économique et financier ne « facilite » pas la transition énergétique.
Prix faible et subventions aux énergies fossiles, recherche de rentabilité de court terme, signal prix du carbone très insuffisant... les freins sont nombreux.
Comment alors penser et construire une stratégie de financement de la transition énergétique... et sociétale ? Quelles réformes à engager ? Quelle place pour l’investissement citoyen ? Quel rôle des collectivités ? En quoi et jusqu’où les enjeux humains interrogent nos représentations et nos rapports à l’économie et à la finance ?

Alain GRANDJEAN est polytechnicien, économiste, fondateur et associé de Carbone 4. Il est également membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Alain GRANDJEAN est auteur de plusieurs livres dont celui écrit en 2016 avec Mireille MARTINI, Financer la transition énergétique, Les éditions de l’atelier.

Participation sur inscription.
Formulaire d’inscription téléchargeable au lien suivant.

Plus d’infos au lien suivant.

Agenda

AgendaTous les événements

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018