Projection du film-docu Noche herida

Publié le : , par  Amélie Prins

Mercredi 11 avril - 20h
Lieu Unique à Nantes

Noche Herida
de Nicolas Rincon Gille (Belgique/Colombie, 2015, 86’)

Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe désormais une baraque en bordure de Bogotá, avec ses trois petits-fils qu’elle élève seule. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’aîné, a déjà pris un chemin incertain. Blanca tente de le protéger grâce à ses prières et avec l’aide des “âmes bénies”, tout en veillant sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent eux aussi. Ce portrait d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens est aussi l’histoire des exclus du monde moderne.

 Toujours placée en des points de passage ingénieux, la caméra souvent fixe et en position basse confère à son quotidien sa pleine mesure, sans misérabilisme ni hiératisme. ” (Charlotte Garson)

Né à Bogotá en 1973, Nicolás Rincón Gille a accompagné, enfant, son père, professeur d’anthropologie, qui rendait visite aux paysans de la campagne colombienne avec ses étudiants. Après des études de cinéma à l’Insas à Bruxelles, il réalise trois films sur un sujet qui le poursuit depuis son enfance, la richesse de la tradition orale colombienne et sa confrontation à la violence. Avec Noche herida (2015), il achève la trilogie Campo hablado, commencée en 2007 avec En lo escondido et poursuivie avec Los Abrazos del río en 2011.

Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018