Conférence "La dérive autoritaire en Turquie : rupture ou continuité ?"

Publié le : , par  Amélie Prins

Mardi 13 février - 18h
Lieu Unique à Nantes

Conférence de Edhem Eldem

Depuis quelques années, la Turquie a été dominée par une tendance très nette à un durcissement politique et idéologique du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, sous la houlette de son fondateur et leader le président Erdoğan. Pour beaucoup, il s’agit là d’une dérive autoritaire qui se nourrit de nationalisme et d’islamisme, doublés de populisme et de majoritarisme. Pour l’historien, le défi n’est pas tant de décrire et analyser un système encore en gestation que de s’interroger sur l’existence ou non de permanences pouvant expliquer l’émergence de ce régime. Erdoğan représente-t-il une rupture avec une tradition politique que l’on sentait avancer vers une plus grande libéralisation, ou n’est-il qu’une sorte d’épiphénomène, porté par une mouvance séculaire qui le relie à des antécédents kémalistes, Jeunes-Turcs, voire même plus anciens, remontant jusqu’au règne d’Abdülhamid II ?

Edhem Eldem est professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi et titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Il a enseigné dans diverses institutions, dont Berkeley, Harvard, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École normale supérieure, etc.

Il est l’auteur, entre autres, de Un Orient de consommation (Ottoman Bank Museum, 2010) ; Un Ottoman en Orient : Osman Hamdi Bey en Irak, 1869-1871 (Actes Sud, 2010).

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018