Nouvelles acquisitions du centre ressources MCM !

Publié le :

Ci-dessous retrouvez quelques nouveautés qui ont pris place au sein du centre ressources de la MCM depuis début décembre.
Vous pouvez venir les emprunter du mardi au jeudi de 14h à 18h.

Comme un Rhizome
De Béatrice Poncin
Premier roman publié en France sur l’économie sociale et solidaire
Quelque part en France, Antoine, Inès, Myriam et les autres imaginent un jardin collectif "Potes et Potagers", dont la structure coopérative associative travaillerait à un changement radical de société. Antoine, le fondateur du projet, se demande comment faire coexister la gestion économique de leur petite entreprise avec les contraintes inhérentes au projet (redistribution équitable des richesses produites, respect des valeurs de chacun, modèle d’organisation, chaîne de décisions, financements, autorisations administratives). Cette expérience peut-elle devenir un modèle économique à plus grande échelle ? Ce modèle d’économie sociale et solidaire peut-il s’étendre à tout le territoire, comme un rhizome ?
Ed. LA CHEMINANTE, 2015. 344 P.

Retrouver ce roman à la MCM ? Suivez sa cote : MCM EC PON


La solidarité ça existe… et en plus ça rapporte !
De Serge Guérin
La France n’est pas sortie de la crise de 2008 et la solution ne viendra pas du retour à la croissance classique, en raison du vieillissement de la population, des flux migratoires, de la crise énergétique et de l’endettement public croissant. Aujourd’hui, le secteur de l’économie sociale et solidaire apparaît comme le moteur d’un nouveau modèle de société. En créant des milliers d’emplois et de postes bénévoles dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement social ou du développement des services, le monde associatif et l’entrepreneuriat social montrent que la mutualisation, l’échange, l’économie circulaire, le recyclage et la coopération intergénérationnelle contribuent à redynamiser les territoires et à refondre notre modèle social.
Ed. MICHALON, 2013. 218 P.

Retrouver cet essai à la MCM ? Suivez sa cote : MCM SOL GUE


La solidarité, histoire d’une idée
De Marie-Claude Blais
Derrière le rayonnement actuel de la notion de solidarité se dissimule l’héritage de deux siècles de réflexion sur les rapports entre l’individuel et le social. En France, il s’agit notamment de questionner la façon dont les différents régimes politiques ont cherché depuis le 19ème siècle à concilier deux exigences à la fois contradictoires et indissociables : la liberté individuelle et la justice sociale. Une rétrospective historique des évolutions et acceptions de l’idée de solidarité permet de cerner toutes les dimensions et les enjeux recouverts par ce concept. histoire d’une idée.
Ed. GALLIMARD, 2007. 347 P.

Retrouver cet ouvrage à la MCM ? Suivez sa cote : MCM SOL BLA


Plaidoyer pour une mondialisation solidaire
De René Valette
René Valette, vice-recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, a été président du CCFD-Terre Solidaire.
Le goût d’un monde solidaire est nécessaire pour que la terre progresse en humanité, d’autant que la plupart des populations, au Nord comme au Sud, ont une vision négative de la mondialisation. L’auteur commence par une définition la mondialisation actuelle, due à l’intensification non contrôlée des échanges de toute nature entre pays, puis il dresse un état des lieux, avec ses impasses politiques, économiques, sociales et fiscales. Il montre ensuite que des initiatives existent partout dans le monde pour une mondialisation solidaire : investissements directs à l’étranger, développement de la finance solidaire, juste répartition des terres et de l’accès à l’eau, évolution des relations Nord-Sud et du rôle des ONG.
Ed. ATELIER, 2014. 143 P.

Retrouver cet essai à la MCM ? Suivez sa cote : MCM SOL VAL


Ce qui nous unit : Discriminations, égalité et reconnaissance
De François Dubet
Les discriminations non seulement portent atteinte au principe d’égalité sociale mais aussi dénient la valeur des identités. Les exclusions provoquent soit un désir d’égalité dans un effort d’invisibilité, soit un besoin de reconnaissance identitaire dans une manifestation publique de dignité. Les individus peuvent-ils être à la fois égaux et différents ? Comment la société peut-elle échapper à cette contradiction ? Contre la guerre des identités, François Dubet préconise de défendre ce que nous avons en commun, l’égalité tout court et pas seulement l’égalité des chances, pour refaire société.
Ed. SEUIL, 2016. 118 P.

Retrouver cet ouvrage à la MCM ? Suivez sa cote : MCM SOC DUB

Centre de ressources

AgendaTous les événements