Un apéro solidaire ! Article écrit par Léa Meignen (ReporteR MCM)

Publié le : , par  Amélie Prins

Mardi 28 novembre - Pôle étudiant

Retour sur la fin de journée autour du mot "Partir" dans le cadre du festival des solidarités 2017

En ce mardi 28 novembre, le pôle étudiant de la fac de Nantes rassemblait les foules le temps d’une journée autour du mot “partir”, et celle-ci se clôtura en beauté au travers d’un apéro solidaire en partenariat avec Artisans du Monde.

A l’aide d’étudiants en Master IPEI, Vanessa et Étienne, salariés à la MCM, ont ainsi mis en place différents jeux et ateliers pour que nous puissions apprendre à nous connaître autour de nos voyages et de nos expériences à l’étranger, notamment par l’intermédiaire d’un “speed dating” où chacun devait aller poser des questions à un maximum de personnes, et ce toujours sur le thème du voyage, de l’autre, de la culture…Il en est ressorti énormément d’expériences riches et précieuses convergeant toutes vers un même point, une même finalité : l’étranger attire inéluctablement, et l’envie d’aider les autres se fait affreusement ressentir. Après un moment de rencontre fort chaleureux, nous avons eu la chance d’écouter les témoignages de Guillaume et de Laura, fondateurs respectifs des initiatives citoyennes “ô monde citoyen” et “laisse tes balles”.

Ne trouvant plus vraiment de sens en sa vie occidentale et ayant la volonté d’en apprendre plus sur d’autres cultures et sur le Monde, Guillaume partit à l’aventure, un sac sur le dos, au sein de trois pays francophones : Haïti, la Nouvelle-Calédonie et le Québec. Grâce à cette expérience humaine, il a eu l’opportunité de vivre parmi des communautés qui lui ont tout bonnement ouvert les yeux sur le fait que la culture n’a pas de frontières : il atteste lui-même s’être retrouvé dans certains aspects de la culture haïtienne ! Un magnifique témoignage qui démontre qu’il est bénéfique de s’ouvrir à l’autre et ses richesses, contrairement à ce que certains politiques pourraient nous laisser penser. Il partage son côté baroudeur avec Laura à l’éternel sourire chaleureux et plus que communicatif ! Elle fait partie intégrante de “Laisse tes balles”, une association basée sur l’échange multiculturel entre l’Amérique latine, l’Espagne et la France.

Ce beau mouvement né en décembre 2005, et initié par de simples rencontres hasardeuses, a permis à des inconnus de tisser des liens autour de leur passion, l’art du spectacle, et de monter des projets sociaux, notamment celui d’être clown à l’hôpital au beau milieu de l’Amérique latine. L’aboutissement d’un de leurs projets est maintenant imminent : l’équipe sillonnera l’Amérique du Sud, du Paraguay à l’Équateur, pendant 10 mois en bus aménagés dans le but d’exprimer leur passion dans la rue, dans des cours d’écoles, ou bien dans des hôpitaux. Ce ne sont pourtant pas les seuls à vouloir partir à la recherche d’échanges humains sincères et constructifs : les étudiants nantais sont également engagés !

Amandine en première année d’orthophonie partira cet été au Vietnam aux côtés d’autres étudiants pour mettre ses connaissances au service d’enfants qui en ont besoins. Quant à Jade, en première année de psychologie, l’envie de mettre ses talents à ceux qui n’ont pas les moyens d’obtenir des consultations est forte. Elle regrette d’ailleurs que les services d’un psychologue soient aussi peu accessibles aux personnes dans le besoins et aspire donc à s’engager bénévolement à côté de sa carrière. Ils sont dans des cursus différents, avec la volonté d’aider des causes foncièrement différentes, mais ils sont néanmoins liés par l’envie remarquable de venir en aide à autrui.

Ainsi s’achève le festival des solidarités 2017, haut en évènements en tout genre et prônant la solidarité et la richesse de l’échange multiculturel. A l’année prochaine !

Archives

AgendaTous les événements