Lancement des Etats généraux des migrations

Publié le : , par  Amélie Prins

Les États Généraux des Migrations ne sont pas un événement, mais un processus de mobilisation de la part de la société française qui veut et pratique l’hospitalité, d’émergence et de convergence des propositions pour une autre politique migratoire. Le lancement officiel a eu lieu le 21 novembre 2017 à Paris.

Ces états généraux se veulent une émanation de cette France de l’accueil qui s’est mise en mouvement à travers de nombreuses mobilisations citoyennes en solidarité avec les migrant·e·s.

Il s’agit :

- d’affirmer que la politique inacceptable des précédents gouvernements, et durcie par la nouvelle équipe au pouvoir, faite de violations des droits humains, centrée sur la chasse aux migrant·e·s et la répression des citoyen·ne·s solidaires, n’est pas conduite en notre nom
- de créer un mouvement d’opinion pour interpeller le gouvernement.

La conférence s’est tenue en présence notamment de Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni pour la Roya citoyenne, et Michel Rousseau pour la mobilisation à Briançon.

C’est un processus durable qui va se traduire :
- Par des débats et des actions décentralisées, partant des expériences concrètes, avec le recueil de cahiers de doléances ;
- Par une mobilisation contre le projet de loi répressif que prépare le gouvernement ;
- Par des actions pour le respect du droit d’asile et de la protection des mineurs isolés, l’accès au logement, à la santé, à l’éducation ;
- Par des mobilisations de soutien aux citoyen.n.es solidaires ;
- Par des propositions pour une politique alternative au niveau national et européen.

Des actions sont prévues autour du 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s et un événement national sera organisé au printemps 2018.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de presse des EGM et la retranscription écrites de certaines prises de parole.

Vous pourrez aussi consulter la revue de presse issue de la conférence au lien suivant et visionner la vidéo qui a été tournée en direct de la conférence ici.

Plus d’infos au lien suivant

Intervention Emmaüs International
Intervention Cimade
Dossier de presse EGM 2017

Actualité

AgendaTous les événements