Café Géo "L’interprétariat médico-social et la prise en charge des demandeurs d’asile" Organisé par GEODE

Publié le : , par  Amélie Prins

Jeudi 26 octobre 2017 - 19h30
Campus Tertre
Entrée libre

La thématique de ce Café Géo s’appuie sur une recherche pluridisciplinaire en cours, qui implique la géographie, la sociologie et la santé publique. À trois voix, les intervenant.e.s présenteront les résultats de cette recherche conduite sur deux terrains en France (Bretagne et Alsace) et soulèveront les enjeux traversant aussi bien le domaine des migrations internationales (notamment la demande d’asile) et celui de la santé publique, en s’appuyant sur la figure de l’interprète et des structures qui contribuent à la professionnalisation de l’interprétariat dans le champ de la santé.

Comment, à différentes échelles du territoire (commune, département, région) se structurent ces dispositifs visant à favoriser l’accès aux soins et plus largement au droit d’un public identifié comme vulnérable ? Comment les acteurs locaux se mobilisent pour faire reconnaître un besoin social spécifique (l’interprétariat) ? Comment se mettent en place des coopérations au sein d’autres systèmes locaux ?

Les résultats seront analysés à la lumière de la question des mobilités : comment une double lecture des mobilités sociales et des mobilités spatiales des interprètes conduit à interroger les dynamiques de professionnalisation de l’interprétariat ainsi que les réalités d’exercice de ce métier à l’échelle nationale et locale ?

Ce café Géo sera animé par :

- Pascal Jarno (médecin de santé publique au CHU Pontchaillou, Rennes)
- Anaïk Pian (enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université de Strasbourg) - Anne-Cécile Hoyez, chargée de recherche au CNRS (UMR ESO/Université de Rennes 2)

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017