Film témoignage "Retour d’expérience des acteurs du projet EduKindia"

Publié le : , par  Amélie Prins

RÉALISATION DU FILM « RETOUR D’EXPÉRIENCE DES ACTEURS DU PROJET EDUKINDIA »
Réalisation par Laurent Brémond pour le Collectif Anyway Audiovisuel
- 23mn


Résumé du film :
Depuis 2009, cinq Communes de l’agglomération de Nantes : Basse-Goulaine, Bouaye, Orvault, Saint-Jean-de-Boiseau et Sainte-Luce-sur-Loire, partenaires de la Ville de Kindia, conjuguent leurs efforts de solidarité pour porter ensemble un projet de coopération en faveur de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement des populations de Kindia.

En 2005, la loi Oudin-Santini donne la possibilité aux Collectivités Locales de dédier 1% de leur budget Eau à un projet de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. La même année, Nantes Métropole met en place ce dispositif « 1% Solidarité Eau ».

C’est donc chaque goutte d’eau consommée sur Nantes et son agglomération qui contribue au projet en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable à Kindia.

En 2013 naît le projet « EduKindia : les acteurs éducatifs se mobilisent pour l’assainissement et la préservation du cadre de vie des habitants de Kindia » dans la continuité des actions engagées depuis 2009 pour trouver des solutions aux enjeux d’assainissement de sept quartiers de Kindia.

En ciblant six établissements scolaires de Kindia, le projet a permis la réalisation d’infrastructures sanitaires, de sessions d’éducation à l’hygiène et d’échanges entre élèves français et guinéens. Mais les impacts sont allés bien au-delà des écoles bénéficiaires. Ce documentaire donne la parole aux acteurs du projet EduKindia.

Il a été réalisé par Laurent Brémond pour le Collectif Anyway Audiovisuel en juillet 2017.

Plus d’infos au lien suivant

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017