Conférence sur les migrations

Publié le : , par  Amélie Prins

Vendredi 29 septembre 2017 - 20h30
Lycée Jean-Monnet
57 rue de la Demoiselle
Les Herbiers

L’association herbretaise Forum citoyen a invité Mme Catherine Wihtol de Wenden pour une conférence sur les migrations.

Mme Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et docteur d’État en science politique, est une spécialiste des migrations internationales. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Après le refus du maire des Herbiers d’accueillir des migrants, le Forum citoyen a souhaité prendre de la hauteur et mettre la question des migrations dans son contexte international : La crise migratoire actuelle est-elle sans précédent ? N’est-elle pas amenée à se pérenniser ? L’Europe a-t-elle raison de refouler les migrants en Turquie ou en Lybie ? La France n’a-t-elle pas raté quelque chose en ne suivant pas Angela Merkel dans sa politique migratoire ? Que penser du refrain habituel sur la distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques ? Les réfugiés climatiques, etc.

Beaucoup de questions se posent alors que le gouvernement s’apprête à présenter un projet de loi sur l’immigration qui va impacter localement les décisions préfectorales, notamment sur les demandes d’asile.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017