Rencontre littéraire avec Alain FOIX

Publié le : , par  Amélie Prins

Vendredi 29 septembre - 19h
Espace Louis Delgrès
89, Quai de la Fosse à Nantes
Entrée libre
Bar sur place

Alain Foix est un écrivain, philosophe, dramaturge, metteur en scène et scénariste français né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Riche d’une très vaste culture artistique (danse, théâtre, musique) et d’un appétit fort pour l’art plastique, le cinéma, le roman américain et la musique contemporaine, Alain FOIX est un homme de réflexion et d’engagement. Que ce soit par la réalisation cinématographique :

  • Moun Guadeloupe, 1986
  • Guadeloupe, comédie, carnaval, 1987
  • Vélo-soleil, 1988, qui obtiendra un premier prix de documentaire au Festival Vues d’Afrique de Montréal,

Ou la direction théâtrale :

  • Une scène nationale en Guadeloupe, à Saint- Claude
  • Le Prisme,
  • La Muse, en circuit,

Alain FOIX sait clairement où il veut en venir.

En 2001, il fonde sa propre compagnie pluridisciplinaire, Quai des arts, qui produit à la fois ses œuvres théâtrales et des projets artistiques interdisciplinaires qu’il met en œuvre avec l’aide d’artistes devenus de véritables compagnons de route .

Son œuvre littéraire et théâtrale est, à l’image de son parcours professionnel, tout à fait diversifiée.

Essayiste (auteur d’articles dans le Dictionnaire de la danse, le dictionnaire Bordas Mémoires du XXe siècle, ou encore la revue Parachute (Montréal) et Théâtre/Public), « bibliographe » avec une vie de Toussaint Louverture (texte que France-télévisions utilisera pour un téléfilm, diffusé en deux épisodes de 90 minutes sur France 2 en février 2012), il poursuit sa carrière d’écrivain avec un essai intitulé Je danse donc je suis, puis un autre intitulé Noir, de Toussaint Louverture à Barack Obama. En 2012, un nouveau « roman biographique » Martin Luther King est consacré au pasteur américain.

Dernier roman en date, toujours biographique, consacré à Che Guevara, (Gallimard, coll. Folio biographies, 2015) s’attache à faire connaître des aspects méconnus de la vie de Che Guevara notamment sa fonction de procureur du tribunal révolutionnaire ou les différents postes qu’il a occupés au sein du gouvernement cubain.

Doué d’un style tout à fait personnel, empreint d’humour et de poésie, Alain FOIX propose un ensemble de productions d’une nature diversifiée qui révèle, à l’analyse, une profonde unité.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017