L’Huma-café : rencontre-débat "Et 2017 devint Révolution !" Café citoyen

Publié le : , par  Amélie Prins

Vendredi 22 septembre - 18h
Lieu unique à Nantes
Entrée libre

Depuis plusieurs saisons, le lieu unique accueille des associations et structures nantaises dont les problématiques trouvent écho à sa programmation.
L’HUMA-CAFÉ®, café citoyen à Nantes
ET 2017 DEVINT RÉVOLUTION !
Rencontre-débat avec Alexandre Sumpf

À l’Huma-café®, il n’était pas question de ne pas évoquer 1917 et le Centenaire de la Révolution communément appelée Révolution d’Octobre.

Cet événement, décrit par John Reed dans Dix jours qui ébranlèrent le monde, bouleversa l’équilibre du continent européen, amenant dans son sillage l’avènement de Républiques, par la chute d’Empires et de Monarchies pourtant réputés solides.

Il souleva aussi par son attrait exceptionnel, le “rêve révolutionnaire” dans les démocraties, anciennes ou nouvelles. Il marqua, quoiqu’on en pense, le mouvement intellectuel et ouvrier, en profondeur et durablement, particulièrement en France.

Sait-on encore que 20 000 soldats russes furent engagés dans les tranchées françaises, qu’un tiers disparut au Chemin des Dames, qu’ils menèrent au 1er Mai 1917 une forte mutinerie qui sera écrasée par les armes au camp de La Courtine ?

Si le Centenaire donne lieu à une forte production éditoriale, il ne semble pas attirer la fibre commémoratrice officielle. Ni défilés, ni feux d’artifice, ni flonflons.

Évoquer le passé d’un peuple dont les pertes furent considérables et sortit exsangue du conflit de la Première Guerre Mondiale, puis resta constamment menacé dans son existence même, relèverait-il de l’indécence ?

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017