Table ronde : "Au péril des guerres de religion" Cycle "Religion en questions : instrumentalisation du religieux"

Publié le : , par  Amélie Prins

Jeudi 9 novembre - 20h30
Lieu unique à Nantes
Entrée libre

Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Un cycle de conférences et débats proposé, depuis 2015, par l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) et le lieu unique sur le thème du rôle de la religion et du retour du religieux dans nos sociétés. Cette année 2017 marque les 500 ans de la Réforme protestante et voit des commémorations partout en Europe. Nous marquerons cet anniversaire en posant la question de la violence et son lien avec le religieux.
AU PÉRIL DES GUERRES DE RELIGION
Table ronde avec Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall, modérée par John Tolan

Faisant retour sur les attaques criminelles de janvier 2015 à Paris, deux historiens rappellent ce qu’ont été les guerres de Religion du XVIe siècle car, par la logique du massacre, Daech et les terroristes pratiquent effectivement une nouvelle forme de guerre de religion. Loin de tenir les attentats pour des épiphénomènes de l’anticolonialisme, du tiers-mondisme, du racisme, des problèmes de la banlieue ou du conflit israélo-palestinien, ils soulignent la dimension eschatologique du projet théologico-politique des assassins. Souvenons-nous que la France du XVIe siècle a connu un contexte semblable, où tuer son voisin revenait à participer à un saint élan de purification du corps de l’Église. Souvenons-nous aussi que l’État moderne s’est patiemment mais sûrement construit sur le règlement de la “ discorde civile ” de religion.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017