Rencontre "Pour un autre code du travail" Les mardis de l’IEAoLU

Publié le : , par  Amélie Prins

Mardi 14 novembre - 18h
Lieu unique à Nantes
Entrée libre

Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines) et le lieu unique co-organise une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

POUR UN AUTRE CODE DU TRAVAIL
Dialogue entre Alain Supiot et Emmanuel Dockès

Le droit du travail, conquis pour l’essentiel au XXe siècle, s’est profondément affaibli dans la quasi totalité des pays de l’OCDE, depuis la fin des années 1970. La France réalise ce programme destructeur plus lentement que d’autres pays, mais avec persévérance. Cet effritement, commencé à la fin des années 1980, n’a quasiment pas cessé depuis. Il s’est même accéléré avec les grandes lois du précédent quinquennat et les ordonnances de l’été. Dans ce contexte, un groupe d’une vingtaine d’universitaires (le Groupe de Recherche Pour un Autre Code du Travail, GR-PACT), convaincu de la nécessité d’un droit du travail digne de ce nom, a rédigé une Proposition de code du travail (Dalloz, mars 2017) progressiste. Cette proposition est quatre fois plus courte que la partie législative actuelle. Adaptée aux réalités de notre temps, elle prévoit de profondes réformes dans tous les domaines du droit du travail.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017