Rencontre-débat : Programme Babels / Bibliothèque des frontières Cycle "Les frontières : les politiques d’asile et l’hospitalité"

Publié le : , par  Amélie Prins

Mardi 3 octobre - 20h30
Lieu unique à Nantes
Entrée libre

Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Ce cycle aborde la question des frontières : les politiques d’asile et l’hospitalité.

RENCONTRE-DÉBAT à propos du programme Babels et de la nouvelle collection “Bibliothèque des frontières” des éditions le passager clandestin.
Avec Michel Agier, Yasmine Bouagga, Carolina Kobelinsky

Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, 2016-2019), le programme Babels réunit 40 chercheurs en Europe sous la direction scientifique de l’anthropologue Michel Agier, assisté de Stefan Le Courant. Le programme Babels s’inscrit dans une démarche participative en associant les savoirs produits par les enquêtes de terrain et les connaissances fondées sur les expériences des acteurs des milieux associatifs, institutionnels et médiatiques concernés par les questions liées aux migrants. Des rencontres mensuelles, “Babels, l’atelier public des villes-frontières”, sont le lieu de cette recherche collaborative, et permettent l’écriture des 7 titres de la collection “Bibliothèque des frontières”. Son but est d’aider au renouvellement des politiques publiques à l’égard des migrants.

Après une présentation générale de la collection par Michel Agier, Yasmine Bouagga et Carolina Kobelinsky présenteront les deux premiers ouvrages qu’elles ont coordonnés.

De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps ? par Yasmine Bouagga
Le retour des camps en Europe marque un tournant et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines.

La mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer par Carolina Kobelinsky
Mourir en tentant de rejoindre l’Europe est le sort de très nombreux migrants. Ces morts questionnent autant les sociétés qui les reçoivent que les sociétés de départ, qui doivent composer avec leurs disparus.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017