Sélection d’ouvrages pour l’été !

Publié le :

Ci-dessous retrouvez une sélection de livres, bds, DVD, magazines à mettre dans son sac de plage ou dans sa valise pour passer un bel été aux notes solidaires et internationales !
Le centre de ressources sera ouvert jusqu’au 27 juillet du mardi au jeudi de 14h à 18h, venez les emprunter !

Visuel Pêche qui peut

Pêche qui peut ! Le jeu de 7 familles sur la mer

Ce jeu de sept familles permet de sensibiliser et découvrir le monde de la pêche et de l’aquaculture (élevage de poissons et autres produits de la mer). Les thématiques des familles – poissons, pêcheurs, engins de pêche, bateaux de pêche, transformation et conservation du poisson, aquaculture, produits aquacoles – constituent un bon outil pédagogique pour parler de la mer en France et dans le monde.
Édité par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (2016)
Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM OUT AG CCF


Visuel On ira voir la mer

On ira voir la mer

Une petite fille palestinienne parle du mur, de la guerre des pierres, des soldats israéliens, de son désir de voir la mer et de sa rencontre sur la plage avec une petite israélienne. Dans un langage poétique, l’auteure écrit un hymne à la réconciliation entre frères ennemis.
_
De France Quatromme et Evelyne MARY (éditions Lirabelle, 2015), 40 pages, dès 6 ans.

Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM J MO QUA


JPEG - 52.7 ko
visuel Sables noirs

Sables noirs : 20 semaines au Turkménistan

Carnet de voyage en bande dessinée.
Coincé au cœur de l’Asie Centrale, le Turkménistan est l’un des états les plus secrets au monde. Dirigée par le chef du parti unique Gurbanguly Berdimuhamedow, l’ancienne République soviétique a tissé des liens commerciaux avec la France. Et quelques liens culturels qui ont permis au dessinateur Troubs de se rendre dans ce mystérieux pays. Au fil de ses pérégrinations, l’auteur nous fait découvrir ce pays où des architectures impressionnantes s’élèvent au-dessus du désert de sables noirs.

De Troubs (Éditions Futuropolis, 2015) 112 pages.

Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM BD AS TRO


JPEG - 58.4 ko
Visuel DVD Afrique 50

Afrique 50 : l’histoire du premier film anticolonial français

Contient un DVD avec deux films : "Afrique 50" et "De sable et de sang" et plusieurs entretiens.
René Vautier, réalisateur de documentaires, raconte l’aventure extraordinaire du tournage de Afrique 50 (que vous pouvez voir dans le DVD). Le pamphlet époustouflant d’un jeune cinéaste de 20 ans qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait. Ce récit trépidant et plein d’humour, accompagné de textes d’historiens et d’illustrations de l’époque, nous amène à réfléchir sur l’héritage et la colonisation et le rôle fondamental du cinéma.
Le DVD contient les films Afrique 50 (de René Vautier) et De sable et de sang (de Michel Le Thomas avec René Vautier) ainsi que des compléments (144 mn de vidéo au total). Livre 134 pages - illustrations couleurs - carnet photos.
Éditions Mutins de Pangée/ Agone (2013)
Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM DVD AF VAU


Visuel Map n° 7

N° 7 du MAP (Magazine des Autres Possibles) :
Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Les profondes mutations que connaissent le travail, la famille et les loisirs redessinent peu à peu l’usage de notre temps “libre”, voire la définition même du mot vacances. Est-ce partir loin ? Non ! « L’ailleurs se trouve aussi ici, rapporte la sociologue Saskia Cousin, spécialiste de nos pratiques touristiques. Et la plupart des vacanciers ne quittent pas le pays… ». Est-ce lorsque l’on pose ses congés, que l’on arrête de (penser à) travailler ? Hum… Les travailleurs indépendants et les chômeurs, de plus en plus nombreux, composent avec une autre réalité. Est-ce humer les embruns, faire bronzette, glace dans une main et mojito dans l’autre ? Certains y préfèrent un stage de survie en milieu naturel, sans crème solaire, ni barbecue. L’occasion de s’affranchir de certaines dépendances et de reprendre en main ses fondamentaux. Est-ce le moment de ne rien faire ? Pas pour les ados des CJS, les coopératives jeunesse de service, qui, en mélangeant colo et petit boulot, se démènent chaque été pour proposer leurs services et acquérir les bases de l’entreprise coopérative. Enfin, est-ce l’opportunité pour les Autres Possibles de faire colorier la carte à ses lecteurs, pendant que l’équipe se dore la pilule ?

Au sommaire :

  • Témoignages : À nouveau travail, nouvelles vacances ?
  • Entretien : « La société intime chacun à partir »
  • Rencontre : Cet été, je crée ma coop’ à 16 ans !
  • Découverte : Vivre ou survivre en milieu naturel
  • Et aussi la carte au dos à colorier pour partir ici

Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM REV MAP


JPEG - 46.3 ko
visuel vacances j’oublie tout

Vacances, j’oublie tout ?

Partir en vacances sans cesser d’être citoyen, c’est possible.
Ce petit guide fait la synthèse des problèmes engendrés par un tourisme mal contrôlé et propose des alternatives pour voyager sans oublier sa conscience.

Ce guide insiste également sur la nécessité, pour le touriste occidental, de changer de comportement, de s’ouvrir à d’autres cultures et de respecter les hommes et les pays visités.

Edité par Ritimo (2005), 40 pages

Le retrouver à la MCM ?
Suivez sa cote : MCM P TOU RIT


JPEG - 65.6 ko
Visuel Usage du monde

L’usage du monde

Et pourtant le voyage a eu lieu. Nicolas Bouvier nous en donne le récit sous forme de journal illustré par Thierry Vernet : Yougoslavie, Grèce, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, c’est la "route" qu’ont suivie depuis des milliers de rêveurs. C’est pourquoi cette chronique (juin 1953 - décembre 1954) nous apparaît à la fois comme celle d’une grande époque historique et comme extrêmement proche. Ce livre est un anti-guide écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité qui n’enseigne au fond qu’une chose : "un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait."

De Nicolas Bouvier. (Éditions Payot & Rivages, 2001) 373 pages.

Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM P EXP BOU


Visuel Bouts du monde 31

N° 31 Bouts du Monde : carnets de voyageurs

Eté 2017
148 pages, zéro pub, des milliers de kilomètres parcourus en compagnie de centaines de voyageurs
Dans chaque numéro, une quinzaine de voyageurs nous proposent un regard neuf sur le monde à travers leurs expériences intimes du voyage. Aventures invraisemblables, grosses frayeurs, petits emmerdements ou grands bonheurs, Bouts du monde publie les notes des voyageurs qui dorment dans les petits carnets moleskines ou sur les blogs.
Dans chaque carnet de voyage, les voyageurs nous confient leurs coups de gueule ou leurs espoirs, leur désenchantement ou leur ras le bol, leurs incompréhensions ou leurs étonnements sur les nouveaux mondes qu’ils découvrent. Un ton poétique, drôle, émouvant, parfois grave ou irrévérencieux, qui prend le pouls de la planète.
La revue Bouts du monde est éditée à Angers par la SAS Bouts du monde Editions, une jeune maison d’édition qui réunit des passionnés du voyage, de la photo, des histoires, des livres…

Au sommaire du n°31 :

  • Une cabane au Canada
  • Carnet de tournage
  • Ce mystérieux trisaïeul
  • Au-delà du Malecon
  • Cuba, poésie & système D
  • Les Volutes de la Havanve
  • Les rêves birmans
  • Sibérie, les légendes de Tchekhov
  • Les reines de Sabah

Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM P EXP BOU


Visuel femmes ici et ailleurs

N ° 20 Magazine Femmes ici et ailleurs

Juillet août 2017.
Dans les médias, plus de 80 % des sujets des informations sont des hommes, tandis que les femmes sont essentiellement cantonnées à des modèles “dits féminins” ou présentées comme victimes. C’est pourquoi, depuis 2003, la revue "Femmes Ici et Ailleurs", riche en reportages photographiques et articles, traite de l’actualité nationale et internationale par le prisme des luttes des femmes, mettant en lumière celles qui agissent et qui font bouger les choses.

Éditions du 8 mars.

Au sommaire :

  • Estonie : Kinhu, l’île des femmes
  • France :Allez les filles ! Mordues de foot
  • Rencontre avec Francia Marquez, pour la terre et les peuples

Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM REV FEM


Visuel Aventuriers de la finance perdue

Les aventuriers de la finance perdue :
Le procès de la finance internationale

Dans cette bande dessinée, Christian Chavagneux, spécialiste très sérieux de la finance, et James, dessinateur beaucoup plus rigolo, nous guident sur les chemins sinueux des marais financiers et décryptent avec humour les mécanismes de la finance internationale.

De Christian Chavagneux et James (Éditions CASTERMAN, 2016),126 pages.
Le retrouver à la MCM ? Suivez sa cote : MCM BD EC CHA

Centre de ressources

AgendaTous les événements