Exemple d’initiative accompagnée par la MCM en 2017

Publié le : , par  Amélie Prins

Depuis 20 ans, la MCM accompagne une soixantaine de projets chaque année. Nous vous présentons ici les derniers projets que nous soutenons et dont nous suivons les parcours avec grand intérêt et enthousiasme.

Ô Monde Citoyen, projet de Guillaume Mailles

Guillaume Mailles a été accompagné par la MCM pour son projet de voyage-documentaire intitulé Ô Monde Citoyen et dont l’objectif est : Récolter une parole citoyenne. Celle de citoyens aux quatre coins de la Francophonie pour répondre à la question : comment fait-on société ailleurs dans le monde ? En Nouvelle-Calédonie, en Haïti et au Canada. Trois pays de la Francophonie et autant d’Histoires, de politiques, de citoyen·ne·s différent·e·s. Guillaume part de la conviction que c’est en récoltant leurs paroles qu’il comprendra et restituera une part de la réalité des pays rencontrés.

Un voyage, un échange, une récolte.
De la démocratie à l’éducation, de la liberté à la sécurité, de la solidarité au fonctionnement institutionnel et législatif, il tentera de questionner largement ses interlocuteurs pour s’adapter et s’inspirer de ce qui leur appartient en premier lieu : leur pensée.

C’est un voyage-aller pour comprendre et c’est un voyage-retour pour partager. Pour restituer ces paroles enregistrées, partager ses recherches comme un explorateur ses trésors et poursuivre le débat et les actions en France. Car, il souhaite que cette expérience soit à son retour, l’occasion de débats pour que demain l’on continue de se battre pour faire société dans un monde ô combien citoyen.

Vous pouvez visiter son blog de voyage « Ô Monde Citoyen » et y lire ses derniers billets.

Partir pour être solidaire

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017