"Les Enfants du Levant", un opéra pour la défense des droits de l’enfant

Publié le : , par  Amélie Prins

Après le succès de l’opéra “Carmen” de Georges Bizet, en juin 2012 à Antananarivo et la création au Centre Musical Laka, d’un chœur d’enfants, d’origines sociales diverses, Hetsika & Laka lancent avec leurs nouveaux partenaires, le défi de monter un opéra via un projet de solidarité et de coopération culturelle internationale pour soutenir :

  • l’éducation musicale des enfants,
  • la professionnalisation des artistes et techniciens,
  • la sensibilisation du public aux droits de l’enfant.

Il s’agit d’un projet de création d’un spectacle d’opéra qui réunit une soixantaine d’acteurs adultes et enfants encadrés par une équipe franco-malgache de professionnels des métiers de l’art lyrique. Ce travail artistique et technique a commencé il y a quelques mois. Notre démarche sera ainsi l’occasion de coopérer et d’échanger des pratiques, des expériences entre les artistes et techniciens français et malgaches.


L’Opéra


« Les Enfants du Levant » est un opéra, composé par Isabelle Aboulker, tiré d’une histoire vraie. Le livret est de Christian Eymeyry d’après le roman de Claude Gritti "Les Enfants de l’île du Levant". Sa première interprétation a eu lieu en 2001 au CREA (Centre de création vocale et scénique) d’Aulnay-sous-Bois. Depuis, l’opéra a été repris plusieurs fois en France et dans le monde entier et fait œuvre de pédagogie dans les écoles de musique et conservatoires.


Plus d’infos au lien suivant.

Agenda

AgendaTous les événements