Projet "Le périple de Paupe au Burkina" Accompagné par la MCM

Publié le : , par  Amélie Prins

Qui sont-elles ?
Pauline et Perrine sont deux jeunes étudiantes (et cousines par ailleurs), animées par le voyage, la découverte de l’inconnu et la rencontre avec d’autres cultures. À leur échelle, elles essaient de lutter pour un monde plus juste, solidaire et durable, et croient en la diversité culturelle comme une richesse.
C’est ainsi qu’elles s’inscrivent dans un projet solidaire, avec une touche musicale. Il est question de découvrir une nouvelle culture, avec des personnes qui ont une vision différente de la leur, de par leur mode de vie et leur histoire. Elles souhaitent à travers leur projet, participer à la vie locale et échanger avec les habitants du village.

Leur projet
Leur projet est ainsi de réaliser un séjour solidaire musical. Voyage solidaire d’une part, car pour elles, voyager solidairement, c’est participer à l’aide au développement et celle-ci, vise à une amélioration durable des conditions de vie des populations. Il est à noter que l’aide au développement a énormément évolué. Dans les années 1950, elle avait d’abord comme orientation essentielle les transferts de technologie car elle était basée sur l’idée que la pauvreté était liée à un retard technologique. Aujourd’hui, cette aide vise avant tout à s’appuyer sur les acteurs locaux dans leur vie, leurs besoins de reconstruction ou de mobilisation pour obtenir leurs droits. A travers notre projet, nous voulons avant tout insister sur le côté humain de la solidarité et non matériel comme il est trop souvent pensé.

D’autre part, nous souhaitons apporter à notre projet une touche musicale. En effet, c’est une passion qui nous lie, et la musique est vecteur d’échange interrelationnel. De plus, l’accordéon est un instrument original, qui apporte une touche de nouveauté en terme de culture dans un pays tel que le Burkina Faso. Notre projet se déroulera au mois de Juin 2017, du 26 mai au 25 juin.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Plus d’infos sur leur page Facebook

Archives

AgendaTous les événements