Petits films d’animations poétiques : une mine d’or pédagogique ! Un site avec une multitude de films d’animations en libre accès

Publié le : , par  Amélie Prins

Publié le 11 avril 2017 sur le site de Ritimo

Le site Internet "Film pour enfant" propose en libre accès des films d’animations courts et poétiques se révélant être de véritables outils pédagogiques.

Un projet artistique au service de nos activités d’animation

Copyrights © Ecole La Poudrière

Né de l’envie de faire partager leur activité de conception de films d’animation et leur activité de parents (!), les concepteurs de film pour enfant ont avant tout cherché, à travers ce projet, à créer un espace de mise à disposition de films d’animation de durée variée classés par thématiques tel que l’écologie, l’instruction morale et civique ou encore la mémoire pour un public enfant.

De la beauté naît la réflexion

Copyrights © Films pour enfants

Au delà de l’indéniable stimulation artistique des enfants, au vu de la beauté et l’originalité des formes des dessins, la plupart de ces films sont de vrais prétextes pour parler de la différence entre individus, des effets de groupe, de la protection des espèces en voie de disparition, du rôle du citoyen, en soi de véritables outils pédagogiques, chacun contenant une infinité de ficelles à tirer pour discuter de thèmes très variés au sein d’une classe ou d’un groupe.

Au delà des enfants et de la langue

Copyrights © Films pour enfants

Ces films, initialement sélectionnés pour les enfants, sont également adaptés à d’autres publics. En effet, la qualité du graphisme et l’absence de parole n’imposant donc pas un niveau de langage, permet l’utilisation de ces outils assez facilement avec un public varié homogène (classe) comme mixte (espace public). Cette absence de parole est également une caractéristique très pertinente comme outil pédagogique permettant d’amorcer des discussions lors de projets entre des groupes de jeunes parlant différentes langues (pays différents, entendants-malentendants, etc).

Des films pour tous-tes les animateur-trice-s ?

Copyrights © Les Films de l’Arlequin

Tous les films disponibles sur le site sont en libre accès et libre de diffusion quelque soit le contexte. Un faible nombre est téléchargeable ce qui peut-être un frein en terme d’utilisation dans les établissement scolaires dont les salles de classes ne sont pas dotés de connexion. "Actuellement, les enseignants qui utilisent le portail montrent les films aux élèves en streaming. Certains sont rechargeables mais nous réfléchissons actuellement pour trouver des solutions juridiques (...) pour permettre un téléchargement et une utilisation plus simple des films." explique Christophe membre de l’association.

Illustration et en image !

Travailler avec le conte sur les stéréotypes est un grand classique avec des petit-e-s. Si vous êtes animateur-trice et que vous travaillez avec des collégien-ne-s ou lycéen-ne-s autour des stéréotypes sur les filles et garçons, ce remix désopilant de la Belle au bois dormant vous permettra d’aborder très facilement et aussi à partir du conte (!) l’origine de ces stéréotypes ou les vecteurs de transmissions et leurs répercussions !

La preuve en image !

N’hésitez pas à aller fouiller pour choisir vos films et à prendre contact avec l’association.

Bon visionnage !
Source : Ritimo
Plus d’infos au lien suivant

Outils pédagogiques

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017