Ciné-échange de sensibilisation à la solidarité internationale Organisé par l’OMRIJ

Publié le : , par  Amélie Prins

Jeudi 18 mai 2017 - 20h30
Cinéma Lutetia
Saint-Herblain
Séance tout public - Séance pour les lycées sur inscription
Gratuit

L’Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages (OMRIJ) organise jusqu’au 18 mai la Quinzaine culturelle d’ouverture sur le monde.
A cette occasion, elle propose des ciné-échanges intitulés "Parlons des femmes" en partenariat avec le cinéma Lutétia et la ville de Saint Herblain.

Elles
ont changé le monde, hier, et continuent de le changer aujourd’hui. Des femmes, des filles, qui osent, inventent, luttent et s’affirment de par le monde. Aller à l’école, choisir son métier, ses amours, décider de sa vie, faire entendre ses opinions... autant d’étapes encore difficiles à franchir, voire inaccessibles pour bon nombre de femmes.
Alors que le mouvement féministe semble s’étioler dans nos sociétés occidentales, Parlons des femmes !
C’est dire la réalité de vie de milliers de femmes aujourd’hui, c’est rappeler les combats menés et ceux qui doivent encore être engagés, c’est mettre à l’honneur ces anonymes qui chaque jour bravent des interdits pour faire avancer la condition féminine.
Quel meilleur allié que le cinéma pour dépasser les frontières et donner la parole à celles qu’on entend peu ? Au travers de ce cycle cinéma, l’OMRIJ propose des
rencontres fortes et émouvantes avec des femmes qui rêvent de changements et luttent chacune à leur façon pour vivre libres.

Dernière diffusion de ce cycle : "A peine j’ouvre les yeux" de Leyla Bouzid.
Drame avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Aymen Omrani - Tunisie, France, Belgique, 2016 - 1 h 42 - VO arabe sous-titré français
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin... Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017