3 nov au 3 déc 2017 : Festival des Solidarités

Publié le :

3 au 14 novembre à Cosmopolis
et jusqu’au 3 décembre en Loire-Atlantique


A l’occasion de ses 20 ans, le Festival des Solidarités s’associe aux European days of local solidarity (Journées européennes des solidarités).

En Loire-Atlantique, le Festival des Solidarités est coordonné par la Maison des Citoyens du Monde, collectif d’associations de solidarité internationale et de défense des Droits Humains. Ce grand temps de mobilisation national permet d’aller à la rencontre des citoyen-ne-s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Pour la première fois en 2017, Nantes Métropole s’engage au sein des European days of local solidarity (Journées européennes des solidarités), afin de promouvoir le rôle des gouvernements locaux dans la coopération internationale et défendre une Europe plus juste qui contribue à la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le monde.

La Maison des Citoyens du Monde et Nantes Métropole ont souhaité proposer une programmation commune à ces deux évènements d’envergure afin de défendre la même idée que les solidarités sont multiples. En effet, elles sont portées par une diversité de personnes qui s’impliquent ici et dans le monde, à travers leur travail, leur engagement politique et militant ou encore par des actions de bénévolat.
Être solidaire, c’est choisir de défendre les Droits Humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.

Les migrations, les délocalisations, les crises agricoles ou même le terrorisme nous rappellent chaque jour l’interdépendance entre les échelles locale et internationale, entre le champ social et solidaire. Les solutions aux problèmes des citoyen-ne-s en France et à travers le monde ne se trouveront pas dans le repli sur soi. Au contraire, la défense des droits fondamentaux, de l’environnement, des spécificités culturelles,… doit être envisagée par une approche globale et en lien avec les citoyens du monde entier.

Cette nouvelle édition du Festival est un formidable espace d’échanges cosmopolites où il est possible de rencontrer les partenaires internationaux des communes de la métropole nantaise.
Mais c’est aussi le lieu idéal pour s’informer, décrypter, comprendre et agir en acteur-trice des solidarités, en citoyen-ne du monde !

Le monde bouge et nous ?

Le Conseil d’Administration
de la MAISON DES CITOYENS DU MONDE


Téléchargez le communiqué de presse et n’hésitez pas à le diffuser !

PDF - 582.5 ko

Les réunions de préparation du Festival en Loire-Atlantique sont encore en cours, vous pouvez retrouver les comptes-rendus ci-dessous. Si vous souhaitez participer à l’organisation de l’évènement, n’hésitez pas à contacter Vanessa Durand au 02 40 69 40 17 ou par mail.

PDF - 537.9 ko
Compte-rendu - Réunion 2 mai 2017 Préparation Festisol

Téléchargez la bibliographie (ouvrages disponibles à la MCM) sur le thème des solidarités :

PDF - 436.2 ko
Bibliographie Festival des Solidarités 2017

En 2017, les Semaines de la Solidarité Internationale sont devenues "Festival des Solidarités", lire le texte en cliquant sur l’image pour comprendre ce changement !

PDF - 129 ko
Les SSI deviennent Festival des Solidarités

Festival des Solidarités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017