A ne pas rater dans le centre ressources Ritimo !

Publié le :

Régulièrement, les bénévoles du centre Ritimo vous proposent une sélection de documents présents à la MCM, venez les emprunter !

La langue des médias

JPEG - 36.5 ko
Couv "La langue des médias"

La langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement [texte imprimé] / RIOCREUX, Ingrid. - PARIS : ARTILLEUR, 2016. - 332 P.. - (INTERVENTIONS) .

Résumé : Cet ouvrage de recherche s’attache à montrer les ressorts de la désinformation médiatique au début du XXIe siècle. En étudiant les propos tenus par les journalistes, il s’agit de montrer qu’au-delà des imperfections de langage qui ne sont que le reflet de l’abaissement général du système éducatif les journalistes sont au service d’une idéologie, celle de la pensée dominante. Ainsi naît cette langue des médias, véritable mise en scène du réel, qui va de proche en proche conduire les citoyens à se persuader qu’il s’agit de vérités absolues.
Pour le retrouver à la MCM, suivez la cote : MCM INF RIO


S’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information

MERLANT, Myriam, Coordinateur ; RITIMO ; ROBERT, Claire, Illustrateur ; BEARBOZ, Illustrateur. - PARIS : RESEAU D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2016/03. - 116 P.
Résumé : Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle. Pour comprendre les choix faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information, analyse les bouleversements produits par Internet et souligne l’importance des médias libres qui remettent la démocratie au cœur du système d’information. Outil pratique, il donne des pistes et conseils pour comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne, pour renforcer la capacité d’analyse critique de chacun et trouver des sources pertinentes d’information en évitant les pièges et les dangers de l’information numérique. Au final, ce guide encourage chacun à devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des "sans voix".
Pour le retrouver à la MCM, suivez la cote : MCM INF RIT


L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à l’ère numérique

Enjeux, réflexions, pistes d’actions [texte imprimé] / COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, Producteur. - PALAISEAU : COLLECTIF AL@MBIK, 2016/06. - 27 P.
Résumé : Les outils numériques et notamment Internet, semblent de plus en plus investis par les différents acteurs de la vie sociale. Les animateurs et bénévoles perçoivent dans leurs activités des mutations dues à l’utilisation de plus en plus massive des ces outils. Comment appréhender ces nouveaux outils et adapter la conception, la diffusion et l’animation auprès de publics diversifiés ?
Pour le retrouver à la MCM, suivez la cote : MCM INF ALA

Centre de ressources

AgendaTous les événements

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017