Colloque « L’histoire migratoire en mouvement : France et Allemagne XIXe -XXIe siècle »

Amphithéâtre Simone Veil - MSH Ange-Guépin
5, Allée Jacques Berque à Nantes
et
Amphithéâtre 400 - Faculté de Pharmacie
9, rue Bias à Nantes

Tout public en accès libre

Organisé par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) dans le cadre du projet CITER.

Responsables scientifiques : Gwénola Sebaux (Université Catholique de l’Ouest, 3LAM), Zaihia Zéroulou (CLERSE, Université de Lille I), Jochen OLTMER (Université d’Osnabrück- Institute for Migration Research and Intercultural Studies)

Ce colloque international (franco-allemand) s’inscrit dans le contexte de la « crise migratoire » ou « crise des réfugiés », à une étape décisive de l’histoire européenne (Brexit, montée des populismes, tendances nationalistes). Le colloque vise à favoriser la compréhension des phénomènes migratoires, afin d’éclairer l’opinion publique et de guider l’action politique.
L’objectif est donc de retracer et d’éclairer les mutations des contextes et des régimes migratoires en Allemagne et en France, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’analyser les particularismes nationaux, dans une perspective bilatérale franco-allemande, et européenne.
Les conférences se feront à parité française et allemande (dans les 2 langues), par des spécialistes allemands et français historiens ou sociologues des migrations.
Ce colloque international, organisé dans le cadre du projet interdisciplinaire CitƐr « L’Europe et les frontières de la citoyenneté », est ouvert à tout public intéressé, en accès libre.

Il sera clos vendredi 30 juin de 17h à 19h par une Table ronde largement ouverte au grand public, sur la thématique « Migration – Intégration : Regards croisés France-Allemagne » (UFR Pharmacie, Amphi 400).

Programme bientôt en ligne

Partenaires : Projet CITER (Alliance Europa ; région Pays de la Loire), CRHIA, MSH Ange-Guépin, Université catholique de l’Ouest, Université Lille-1, Université d’Osnabrück, DAAD.

Inscriptions : ouverture de la plate-forme d’ici fin avril

Plus d’infos au lien suivant et par mail