En 2017, dites bye bye aux fossiles !

Publié le : , par  Amélie Prins

Depuis 2015, grâce à la mobilisation citoyenne, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Natixis ont adopté des mesures de réduction de leurs soutiens au charbon !

Ces mesures marquent un premier pas vers la fin des financements des banques françaises aux énergies fossiles, mais sont insuffisantes face à l’urgence climatique.

Pour accélérer le mouvement et inciter les banques à transférer leurs soutiens du charbon aux énergies renouvelables, Finance responsable propose aux citoyens d’interpeller leurs banques en leur envoyant un message demandant d’arrêter leurs soutiens au charbon, sans quoi l’expéditeur du message changerait de banque.

Depuis 2005, les Amis de la Terre analysent les activités des grandes banques françaises. En 2007, le guide "Environnement : Comment choisir ma banque ?" comparait pour la première fois les impacts sociaux et environnementaux des banques françaises. Ils ont par la suite élargi ce travail aux produits d’épargne ainsi qu’aux assurances françaises concernant les impacts climatiques de leurs activités. Depuis, les Amis de la Terre continuent à faire pression sur les banques pour les inciter à adopter des politiques responsables.

Le site de Finance Responsable a pour objectif de sensibiliser les citoyens au choix de leur banque, expliquer l’utilisation qui est faite de leur argent et faire pression sur les acteurs financiers pour qu’ils améliorent leurs pratiques.

Plus d’infos au lien suivant

Archives

AgendaTous les événements

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017