Remise officielle de l’Encyclopédie des migrants à Nantes

Publié le : , par  Amélie Prins

Le 6 avril 2017, la Ville de Nantes se verra remettre un exemplaire de l’Encyclopédie des migrants. Ce projet, porté par l’Age de la tortue a été réalisé à Nantes en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde, la Ville de Nantes, et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

En présence des auteurs et des partenaires du projet, la remise officielle de l’ouvrage sera suivie d’une lecture d’une sélection de lettres par leurs auteurs eux-mêmes.

L’Encyclopédie des migrants est dès à présent disponible au lien suivant. Elle sera également consultable à la Médiathèque Jacques Demy à Nantes au service Patrimoine, après le 6 avril.

Pour rappel :
L’Encyclopédie des migrants rassemble 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes sous la forme de lettres écrites à un proche resté au pays, sur le thème de la distance. Il s’agit d’un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.
L’enjeu principal de ce projet est de reconnaître la place des personnes migrantes dans notre société et de favoriser leur participation en tant qu’auteurs dans l’histoire collective des migrations.
À Nantes c’est la MCM qui a fait ce travail de collecte et qui a choisi de mettre en valeur ces productions par une lecture théâtralisée "Ces mots vers toi".

Plus d’infos sur l’Encyclopédie des migrants

L’Encyclopédie des migrants

AgendaTous les événements

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017