Nouvelles acquisitions du centre ressources MCM !

Publié le :

Régulièrement, les bénévoles du centre Ritimo vous proposent une sélection de documents présents à la MCM, venez les emprunter !

La langue des médias

JPEG - 36.5 ko
Couv "La langue des médias"

La langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement [texte imprimé] / RIOCREUX, Ingrid. - PARIS : ARTILLEUR, 2016. - 332 P.. - (INTERVENTIONS) .
Résumé : Cet ouvrage de recherche s’attache à montrer les ressorts de la désinformation médiatique au début du XXIe siècle. En étudiant les propos tenus par les journalistes, il s’agit de montrer qu’au-delà des imperfections de langage qui ne sont que le reflet de l’abaissement général du système éducatif les journalistes sont au service d’une idéologie, celle de la pensée dominante. Ainsi naît cette langue des médias, véritable mise en scène du réel, qui va de proche en proche conduire les citoyens à se persuader qu’il s’agit de vérités absolues.
Pour le retrouver à la MCM, suivez la cote : MCM INF RIO


Il faut tuer Tina

JPEG - 13.7 ko
Couv "Il faut Tuer Tina"

Il faut tuer TINA : 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde [texte imprimé] / BONFOND, Olivier. - CUESMES [BELGIQUE] : CERISIER, 2017. - 528 P.. - (PLACE PUBLIQUE).
Résumé : TINA, l’acronyme de "There Is No Alternative" (il n’y a pas d’alternative), a fait florès… Pourtant la célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie : des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. C’est ce que démontre ce livre-somme qui propose un outil accessible et concret pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines (finance, économie, éducation, culture, démocratie, agriculture, etc.), des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée. Il se termine sur une liste non exhaustive de propositions et de revendications provenant très largement des luttes portées par les mouvements sociaux du monde entier.
Pour le retrouver à la MCM, suivez la cote : MCM SOC BON


L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à l’ère numérique

Enjeux, réflexions, pistes d’actions [texte imprimé] / COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, Producteur. - PALAISEAU : COLLECTIF AL@MBIK, 2016/06. - 27 P.
Résumé : Les outils numériques et notamment Internet, semblent de plus en plus investis par les différents acteurs de la vie sociale. Les animateurs et bénévoles perçoivent dans leurs activités des mutations dues à l’utilisation de plus en plus massive des ces outils. Comment appréhender ces nouveaux outils et adapter la conception, la diffusion et l’animation auprès de publics diversifiés ?
Pour le retrouver à la MCM, suivez la cote : MCM INF ALA

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017