Colloque – Europe. Le partage public-privé en question Organisé par la Chaire de philosophie de l’Europe

Publié le : , par  Amélie Prins

Jeudi 23 mars au vendredi 24 mars 2017
9h - 18h
Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin
5 Allée Jacques Berque
44000 Nantes

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes dans le cadre d’Alliance Europa organise un colloque international intitulé « Europe. Le partage public – privé en question ». Le colloque se déroulera les 23 et 24 mars 2017 à la Maison de sciences de l’Homme ange Guépin à Nantes.

L’« affaire du CETA », suscitée par le refus Wallon d’entériner certaines dispositions du traité de commerce avec le Canada, trahit une préoccupation montante dans l’Union européenne : prévenir le risque d’une subversion des Etats par les marchés, du politique par l’économique. On y voit une menace pour la préservation de biens et services publics ainsi que pour l’éclosion d’un espace public transnational. La construction européenne est soupçonnée de promouvoir une privatisation de la monnaie, du crédit et de la politique elle-même, tout en obstruant la reconnaissance de biens dont la gestion ne relève ni de l’Etat (biens publics) ni du marché (biens privé) : les biens communs. Cependant, d’autres sensibilités s’alarment de tendances inverses : c’est la crainte d’une immixtion de la Puissance publique dans divers domaines de la vie privée.

Au total, la situation politique de l’Union européenne nous confronte à la question du partage public/privé et de ses « justes critères ». En de multiples domaines la question vient à se poser.
Sans se prétendre exhaustif, le Colloque propose d’en instruire des facettes significatives sous quatre thématiques :
1) médias, espaces publics ; 2) raison publique/conscience privée ; 3) l’Union Economique et Monétaire ; 4) Biens publics, biens privés, biens communs.

Plus d’infos : https://colloquechaire.sciencesconf.org/

Agenda

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017